Tous les Bitcoin ne se valent pas – Flash Crypto de 21Shares

21Shares

1 minute de lecture

Depuis plusieurs années, Bitwise et Gemini déploient de gros efforts pour lancer un tracker (ETF) sur le Bitcoin aux Etats-Unis. En vain.

Alors que l'Europe a des produits de qualité professionnelle pour investir et obtenir une exposition aux crypto-actifs, la situation est radicalement différente aux Etats-Unis. Depuis plusieurs années, Bitwise et Gemini déploient de gros efforts pour lancer un tracker (ETF) sur le Bitcoin aux Etats-Unis. En vain. En l'absence d’ETP ou d’ETF qui permettraient aux investisseurs d'obtenir une exposition au Bitcoin, 2 produits alternatifs, mais de qualité inférieure, proposés par Grayscale Investments, ont pris de l'importance aux Etats-Unis. Il s’agit du Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) et du Grayscale Ethereum Trust (ETHE) qui ont attiré environ 3,85 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Ce ne sont ni des ETF ni des ETP, mais des fonds de placement. Les investisseurs qui achètent du Bitcoin ou de l'Ether via Grayscale paient beaucoup plus pour obtenir une exposition aux actifs cryptos que ce qu'ils paieraient via des ETP classiques. Contrairement à ces derniers, pour lesquels il est possible de maintenir un prix proche de leur valeur liquidative grâce à la présence de teneurs de marché indépendants, les fonds de Grayscale ne peuvent être rachetés; un arbitrage pur n'est donc pas possible. Ce qui peut conduire à d'énormes primes sur GBTC et ETHE payées par des investisseurs qui ne peuvent acheter que sur le marché libre. Sur la période du 20 juin 2019 au 9 juin 2020, les primes sur GBTC ont atteint 43,21% avec une moyenne de 23,75%, celles sur ETHE 2’022,19% avec une moyenne de 247,61%. Le graphique ci-dessous compare les primes sur GBTC et sur l'ETP 21Shares Bitcoin – la différence est stupéfiante.

Graphique de la semaine

66% des utilisateurs de Coinbase supprimeraient leur compte – Bitcoin.com 

La semaine dernière, la célèbre bourse de crypto, la nouvelle rapportée par The Block, selon laquelle Coinbase vendait son logiciel Blockchain Analytics à des agences gouvernementales américaines – la Drug Enforcement Administration (DEA) et l'Internal Revenue Service (IRS) – a surpris toute la communauté crypto, en particulier les investisseurs et les brokers qui utilisent Coinbase. Un sondage a été effectué sur Twitter pour évaluer le sentiment du marché envers la décision de Coinbase. Plus de 5’000 réponses ont été recueillies qui montrent, sans surprise, que 66% des répondants seraient prêts à supprimer ou cesser d'utiliser les services de Coinbase, notamment en raison des problèmes de confidentialité que poserait cette vente, 33% restant disposés à conserver leur compte Coinbase actif. 

La Turquie rejoint Euroclear après 8 ans de discussions – Financial Times

Le gouvernement turc a rejoint Euroclear, leader du règlement-livraison en Europe, après près d'une décennie de négociations. Alors que les investissements étrangers atteignent un niveau record en Turquie, Euroclear, qui détient plus de 30’000 milliards de dollars d'actifs pour le compte de banques, de gestionnaires d'actifs et de fonds de pension, pourrait être un moteur d'investissement clé dans le pays. Cet accord permettra aux investisseurs de régler les transactions sur les obligations d'Etat turques, ouvrant la voie à une nouvelle vague d'investisseurs institutionnels internationaux.

A lire aussi...