La concentration du marché des actions américaines a récemment atteint des niveaux inédits, les dix premières valeurs dominant plus d'un tiers du S&P 500 et plus de la moitié de l’indice Russell 1000 Growth. Ce phénomène s’explique par la ruée des investisseurs vers les «Sept Magnifiques» («Mag 7»).
Historiquement, les dix plus grosses valeurs (en termes de capitalisation boursière) du S&P 500 sous-performaient un indice équipondéré des 490 autres capitalisations du S&P 500. Mais pendant la dernière décennie, elles l’ont surperformé de 5,8% par an en moyenne. Standard & Poor's a même lancé un indice dédié, dit «S&P 500 Top 10», en 2023.
Le marché des actions américaines a été tiré par les plus grandes capitalisations
Source: Factset, S&P. US dollar. Les 10 premières entreprises par capitalisation boursière. Données du 31 décembre 2014 au 31 décembre 2024.
Au cours des deux dernières années, les Mag 7 ont généré plus de la moitié du rendement total du S&P 500, NVIDIA y contribuant à elle seule pour près d'un tiers. L'investissement passif dans l'indice est donc tentant, mais il engendre un coût d'opportunité. Par exemple, en 2024, 457 valeurs du Russell 3000 Growth ont enregistré une meilleure performance que la médiane des Mag 7, et 48 d'entre elles ont fait mieux que NVIDIA.
Au fil du temps, les rendements suivent les performances opérationnelles des entreprises, les marchés boursiers récompensant les sociétés qui enregistrent la plus forte croissance de leurs bénéfices. En outre, les rendements les plus élevés s’obtiennent en investissant dans les entreprises dont le potentiel de croissance est sous-estimé par le marché.
Il y a cinq ans, NVIDIA et Tesla constituaient des opportunités d'investissement très différentes - considérablement plus petites, opérant dans des marchés en pleine évolution, et affichant une croissance et une rentabilité incertaines. Leur progrès opérationnel exceptionnel depuis explique la hausse considérable du cours de leurs actions, qui les a propulsés parmi les Mag 7. Cette situation contraste avec celle d'Apple et de Microsoft, par exemple, pour qui les rendements ont été portés par une augmentation de la valorisation plutôt qu’une croissance très rapide des résultats.
Identifier les entreprises à forte croissance au début de leur développement est donc la clef. La conviction qu’un investissement portera ses fruits s’obtient en rapportant la taille d’une société à son marché potentiel.
Ainsi, le potentiel exceptionnel de NVIDIA en 2016 a aujourd’hui diminué. La peur de manquer chez de nombreux investisseurs a propulsé l'entreprise au-dessus des 3 milliards de dollars de capitalisation boursière. En battant les estimations et en relevant ses prévisions régulièrement, NVIDIA a fait grimper son cours. Cependant, malgré un doublement des ventes et des bénéfices d’une année sur l'autre annoncé aux derniers résultats, le cours de l’action a baissé, suggérant une croissance qui ne répond plus aux fortes attentes des investisseurs.
Alors que les Mag 7 sont les entreprises les plus scrutées au monde, les meilleures opportunités pourraient se trouver dans les valeurs moins suivies.
Des opportunités plus confidentielles à saisir
Sweetgreen est une chaîne de restauration rapide américaine spécialisée dans les salades. Elle se distingue par un usage systématique de l'automatisation. Sa technologie Infinite Kitchen permet de produire des salades deux fois plus rapidement que les humains, améliorant ainsi la vitesse d’exécution, la qualité, le contrôle des portions et la rentabilité du restaurant. L'équipe de direction a fait le choix de mettre la technologie au service d'ambitions audacieuses. Un déploiement de magasins réussi pourrait alimenter une forte croissance pour les années à venir
Cloudflare est un autre exemple de société innovatrice qui ambitionne de prospérer dans la nouvelle ère de l'IA. Son réseau mondial d'informatique en périphérie (edge computing) repose sur un réseau de centres de données présents dans 330 villes, permettant une application de de l’IA à une vitesse et une efficacité inégalées. Sa plateforme Cloudflare Workers séduit les clients et joue un rôle essentiel dans la partie «inférence» de l’IA. Cette infrastructure de réseau confère à Cloudflare un avantage concurrentiel significatif. Pourrait-elle devenir une autre grande plateforme de cloud de demain?
De DoorDash, qui excelle dans la logistique du dernier kilomètre, à Block, qui vient perturber le marché des services financiers, nombreuses sont les autres entreprises américaines jouissant d’un potentiel de croissance considérable. Le marché des actions ne manque pas de diversité.
Ainsi, même si les Mag 7 dominent les indices, les principales opportunités sont vraisemblablement à chercher en dehors de ces grandes capitalisations. Un potentiel extraordinaire existe chez des noms moins connus, qui s’efforcent de révolutionner leurs industries via l'innovation technologique et des stratégies de croissance ambitieuses. Identifier puis prendre des participations à long terme dans ces sociétés pourrait bien être la voie royale vers des rendements d’exception.