Investir dans l’avenir

Stewart Hogg, Baillie Gifford

3 minutes de lecture

Les entreprises qui induiront le prochain virage technologique représentent de belles opportunités d’investissement.

Les deux dernières décennies ont été marquées par un changement très rapide. L’innovation a ouvert la voie à des progrès spectaculaires et, sous peu, des inventions qui paraissaient relever de la science-fiction, telles que les voitures autonomes ou les traitements médicaux élaborés grâce au numérique, pourraient devenir la norme.

Pour réussir dans un tel environnement, les investisseurs doivent absolument identifier les mutations en cours. Celles-ci vont de l’application de l’IA à l’économie virtuelle en passant par la longévité des marques de luxe et la transformation des systèmes de santé. Ces mutations devraient figurer au premier plan des considérations en matière d’investissement.

Un monde plus intelligent grâce à l’IA

L’intelligence artificielle s’insinue partout et bouleverse certains secteurs. Sa progression entraîne la refonte d’industries dans lesquelles elle permet de réduire le coût de l’information, d’améliorer la productivité et d’accroître les capacités des personnes employées. Les entreprises de la tech peuvent remercier Gordon Moore, concepteur de la loi du même nom, qui prévoyait un doublement régulier de la puissance de calcul des ordinateurs, qui est à l’origine de leur prospérité.

Le graphique ci-dessous illustre en effet les progrès remarquables réalisés ces 60 dernières années en matière de calculs, lesquels sont utilisés aujourd’hui pour entraîner les systèmes d’apprentissage automatique. La loi de Moore s’est appliquée jusqu’à il y a environ une dizaine d’années. Depuis, la vitesse de traitement des données s’est fortement accélérée, une avancée qui n’aurait pas été possible sans les puces fabriquées par Nvidia.

La vitesse de calcul s’accélère


D’autres entreprises ont bénéficié de ces progrès. Ainsi Shopify propose des «assistants» basés sur l’IA qui permettent aux commerçants de gérer et d’étendre leur activité. Duolingo utilise l’IA pour alimenter des conversations virtuelles pour ceux qui apprennent une langue étrangère, remplaçant ainsi les professeurs traditionnels. Tesla entraîne les algorithmes de ses véhicules autonomes avec des données vidéo en temps réel.

Cette évolution n’en est qu’à ses débuts. On peut raisonnablement tabler sur une multiplication par 1000 des performances actuelles au cours de la décennie à venir, ce qui nous conduit à un tout nouvel univers encore difficile à imaginer. Les investisseurs capables de déceler ce potentiel suffisamment tôt devraient pouvoir en tirer de nombreux bénéfices.

Une économie virtuelle en croissance

La frontière entre le réel et le virtuel va continuer à s’estomper et l’activité économique ira davantage vers les univers immersifs. Cette évolution ouvre de vastes horizons à des entreprises comme Tencent qui propose l’infrastructure technique, ou comme Netflix et Spotify qui offrent des plateformes de streaming. Les consommateurs jeunes sont particulièrement à l’aise dans les deux mondes, réel et virtuel. La plateforme de jeux en ligne comme Roblox en est la preuve: elle permet à ses utilisateurs de créer leurs propres jeux. A l’heure actuelle, plus de 10 millions de développeurs sont actifs sur cette plateforme et ils gagnent leur vie en concevant des jeux ou de nouvelles expériences. Il s’est ainsi créé toute une économie virtuelle dans laquelle les joueurs peuvent regarder des concerts, acheter des produits dérivés ou des accessoires pour personnaliser leurs personnages.

Hermès, Montcler et autres marques de haut de gamme bénéficient d’une formidable alchimie entre authenticité, héritage et symbolisme.

L’un des principaux atouts de Roblox a été l’attention soutenue que son PDG, David Baszucki, a apportée aux besoins que son public considère comme essentiels. L’entreprise a ainsi donné la priorité à la création de jeux  à latence minimisée plutôt qu’à la conception de graphismes hyperréalistes.

L’attrait intemporel du luxe

L’engouement pour les produits de luxe est également une tendance qui mérite d’être soulignée, même si elle est moins «tech». Hermès, Montcler et autres marques de haut de gamme sont affaire de durée et non pas de vitesse. Défiant la gravité, ces entreprises dégagent des bénéfices année après année, leur marque leur permettant de vendre leurs produits à des multiples de leur coût de production.

Ces entreprises bénéficient d’une formidable alchimie entre authenticité, héritage et symbolisme. Et, sur la durée, leurs performances peuvent s’avérer tout à fait «luxueuses». Prenons le cas d’Hermès qui, avec une capitalisation boursière de plus de 200 milliards de dollars et un ratio cours/bénéfice de 40, est souvent considérée comme surévaluée. Pourtant, rien ne semble s’opposer à ce que Hermès augmente régulièrement sa part de marché dans le secteur du luxe et la fasse passer de ses quelques pour cent actuels à 10%. Le fait que l’entreprise soit en mains familiales est l’assurance du maintien d’une discipline scrupuleuse au niveau de la marque et sa capacité ne montre aucun signe de fléchissement.

Révolution dans la santé

Le mode traditionnel de développement de nouveaux médicaments a échoué dans divers domaines, notamment ceux des maladies respiratoires et du cancer. Cependant, les progrès de la biopharmacie laissent entrevoir un avenir dans lequel les soins deviendront «codables», ce qui permettra d’arriver à une médecine personnalisée capable de prédire et de traiter les maladies préventivement.

Par exemple, BioNTech utilise l’ARN messager (ARNm) pour coder les molécules qui ordonnent au système immunitaire de produire les anticorps nécessaires pour combattre les virus et bactéries indésirables. Avec l’ARNm, les quatre éléments constitutifs de l’ADN désignés par les lettres A, T, G et C prennent, comme dans les logiciels, les valeurs de zéro ou un, et servent à créer un schéma pour élaborer des vaccins. A l’heure actuelle, l’entreprise travaille à l’amélioration de cette technologie et elle espère arriver à créer à des traitements pour toute une série de maladies, dont le cancer. Si ses efforts aboutissent, il s’agirait d’une révolution

Dans d’autres domaines de la santé, les progrès en robotique d’entreprises telles que Intuitive Surgical permettent aux médecins de standardiser leurs interventions chirurgicales et ainsi d’en réduire les risques infectieux, les effets secondaires et les coûts.

A lire aussi...