Le «jour de la libération» du président américain Donald Trump a entraîné une forte augmentation des droits de douane qui, selon certains investisseurs, pourrait faire sombrer l'économie mondiale. Nous pensons que l'impact économique sera important - réduisant d'au moins 1% la production mondiale - et qu'une nouvelle escalade du conflit commercial augmenterait le risque de récession.
Points clés
- L’annonce par l’administration Trump d’une taxe universelle de 10% ainsi que de droits de douane plus élevés envers ses principaux partenaires commerciaux devrait entraîner une poursuite des turbulences sur les marchés à court terme et une ruée vers les valeurs refuges telles que l’or et la dette publique américaine à court terme.
- Bien que l’ampleur des représailles des partenaires commerciaux des Etats-Unis reste déterminante, le statu quo tarifaire en vigueur début avril devrait déjà freiner considérablement la croissance mondiale – les Etats-Unis étant parmi les plus touchés. Une riposte généralisée pourrait déclencher une véritable guerre commerciale et – combinée à la baisse de la confiance des entreprises et des consommateurs – plonger l’économie mondiale en récession.
- Dans un contexte de marchés instables, nous privilégions les actions européennes (par rapport aux marchés américains), le yen japonais, l’or et les obligations d’Etat américaines. Etant donné les nombreux rebondissements à prévoir dans le conflit commercial mondial, nous pensons que d’autres opportunités verront le jour.