Droits de douane: un risque pour l’économie mondiale

Gregor Hirt, Allianz Global Investors

5 minutes de lecture

La perspective de droits de douane américains sur des partenaires commerciaux importants a attisé les craintes d’une guerre commerciale et déstabilisé les marchés financiers.

Les projets de droits de douane annoncés par le président américain Donald Trump sur les importations en provenance du Canada, du Mexique et de la Chine se sont révélés être un risque pour l’économie mondiale. Même si tous les droits de douane ne sont pas mis en place, la situation reste incertaine: nous pensons que les investisseurs peuvent se préparer à des opportunités ciblées sur les titres à revenu fixe et les actions.

La perspective de droits de douane américains sur des partenaires commerciaux importants a attisé les craintes d’une guerre commerciale et déstabilisé les marchés financiers. Le 31 janvier, le président américain Donald Trump a annoncé une taxe de 10% sur les marchandises en provenance de Chine. La Chine a répondu en imposant des droits de douane de 10 à 15% sur le gaz naturel liquéfié, le charbon, le pétrole brut et les équipements agricoles en provenance des Etats-Unis, et en ouvrant une enquête sur le géant américain de la technologie Google au titre du droit de la concurrence.

Les droits de douane américains sur le Mexique et le Canada, annoncés par Trump le même jour, ont ensuite été reportés d’un mois.

Bien que certains ou tous les droits de douane puissent encore être atténués ou évités, ils ont fait craindre une escalade du principe «comme toi, moi, toi», qui pourrait conduire à une économie mondiale plus protectionniste. Trump a proposé de cibler d’autres économies, dont l’Union européenne.

Les investisseurs qui avaient exclu une action précoce en matière de droits de douane ont été surpris. Les marchés boursiers mondiaux ont d’abord chuté en réaction à ces nouvelles, tandis que les prix du pétrole et le dollar américain ont augmenté. Le dollar canadien a atteint son niveau le plus bas depuis 2003 et le peso mexicain a chuté de près de 3%. Les marchés financiers se sont ensuite redressés, mais les perspectives restent incertaines.

Les droits de douane ont de vastes répercussions sur des sujets allant de l’inflation à la technologie. Voici trois des principaux facteurs à prendre en compte:

  1. L’impact économique - les risques potentiels d’inflation et de croissance: Globalement, les droits de douane auraient probablement un impact négatif sur les perspectives de croissance mondiale. Les droits de douane sont en fait des taxes sur les importations qui augmentent le coût des biens et des services pour les entreprises et les consommateurs. Les droits de douane augmentent le coût que les entreprises peuvent être amenées à payer pour les importations utilisées dans la fabrication de produits finis. En fonction de la demande des consommateurs, les entreprises répercutent généralement ces coûts plus élevés sur les consommateurs par le biais de prix plus élevés, ce qui augmente les pressions inflationnistes.

    Etant donné que les droits de douane renchérissent et compliquent le commerce transfrontalier entre les Etats-Unis et les pays cibles, les échanges commerciaux pourraient diminuer et la croissance économique être entravée. Le commerce représente une part importante du PIB du Canada (67%) et du Mexique (73%), mais moins de celui de la Chine (37%) et des Etats-Unis (24%). Les entreprises qui dépendent des exportations pour leurs activités seront probablement les plus touchées, ce qui pourrait éventuellement entraîner une baisse de la production et des suppressions d’emplois. Aux Etats-Unis, nous pensons que l’impact de la hausse des droits de douane sera partiellement compensé par le renouvellement des incitations fiscales et une déréglementation étendue. En Chine, nous pensons que la perspective d’une guerre commerciale avec les Etats-Unis pourrait inciter le gouvernement chinois à mettre en place de nouvelles incitations, ce qui pourrait également avoir un impact positif sur certains secteurs et d’autres pays. Les exportations chinoises ont augmenté de 7% en 2024, l’une des rares lueurs d’espoir dans une économie aux prises avec de faibles performances intérieures.

    L’impact sur les investissements: Les banques centrales pourraient devoir réévaluer leurs plans de politique monétaire si les droits de douane augmentent les pressions inflationnistes. Les marchés ajustant à leur tour leurs attentes en matière de taux d’intérêt, les rendements des obligations d’État américaines sensibles aux taux d’intérêt et d’autres obligations d’Etat peuvent évoluer. Alors que la Réserve fédérale américaine est susceptible de réduire ses taux d’intérêt, voire de renoncer à de nouvelles baisses, compte tenu de la vigueur persistante de l’économie, la Banque centrale européenne pourrait accélérer son cycle de baisse des taux en raison d’un nouveau ralentissement de l’économie dans la zone euro. Dans ce contexte, des changements dans les trajectoires des taux d’intérêt et la volatilité des devises pourraient accroître la divergence entre les grandes économies et permettre aux investisseurs de tirer profit des différences entre les marchés obligataires.
  2. Impact géopolitique - accélération d’un ordre mondial en mutation: nous constatons que le différend commercial accélère des changements plus larges dans le paysage géopolitique, qui étaient déjà en cours avant le second mandat de Donald Trump. Ces dernières années, le groupe de pays BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) a vu le jour et, malgré de grandes divergences politiques, a élargi son adhésion pour contrebalancer le groupe G7 dominé par l’Occident. Trump a mis en garde les pays BRICS contre le remplacement du dollar américain comme monnaie de réserve et les a récemment menacés de droits de douane de 100%. Nous voyons un risque de détérioration supplémentaire des relations entre les pays BRICS et le G7. Les Etats-Unis ont évolué vers une position «America first». L’engagement du pays envers l’Otan semble moins absolu qu’auparavant, et la promesse d’offrir une plus grande sécurité aux alliés des Etats-Unis est devenue une transaction. Nous constatons que l’interruption des chaînes d’approvisionnement par les droits de douane accélère la tendance existante qui voit les entreprises délocaliser certaines parties de leurs chaînes d’approvisionnement. Toutefois, le processus de relocalisation ou de relocalisation à proximité du pays d’origine sera inégal, car l’intelligence artificielle et d’autres technologies permettent à certains secteurs de relocaliser plus facilement les chaînes d’approvisionnement que d’autres.

    Impact sur les investissements: Les actions technologiques sont un domaine dans lequel les développements géopolitiques et les tensions commerciales vont créer de la volatilité. Nous pensons qu’un monde plus protectionniste pourrait accélérer la tendance des entreprises de différents blocs économiques à créer leurs propres écosystèmes technologiques. La concurrence entre les entreprises technologiques américaines et chinoises pourrait conduire à des mesures réglementaires (comme l’enquête antitrust menée par la Chine sur Google) et à une plus grande imprévisibilité du marché, comme l’a montré la forte baisse des actions technologiques américaines fin janvier, déclenchée par un nouveau produit d’intelligence artificielle de la start-up chinoise DeepSeek. Toutefois, la concurrence pourrait également accélérer la diffusion de l’innovation et l’adoption des technologies et entraîner une croissance de la productivité plus rapide que lors des précédentes révolutions industrielles. Nous pensons également que les affirmations de progrès soudains ou révolutionnaires se poursuivront dans un avenir prévisible et nous pensons que le maintien d’un portefeuille d’opportunités d’investissement bien diversifié peut rendre de bons services aux investisseurs dans cet environnement.
  3. L’impact sur le commerce - peut-être moins touché que ce que l’on craignait: Malgré l’effet indéniablement modérateur de droits de douane plus élevés, nous pensons que le commerce mondial se maintiendra et s’adaptera à l’évolution des modèles commerciaux dans un environnement plus volatil et protectionniste. Nous pensons qu’il est instructif d’examiner ce qui est arrivé au commerce après que Donald Trump a imposé des droits de douane lors de son premier mandat en 2018 et 2019. Les partenariats commerciaux des Etats-Unis se sont repositionnés : Le déficit commercial avec la Chine a presque diminué de moitié, mais le déficit avec l’Asie du Sud-Est, les voisins nord-américains et d’autres pays a augmenté (voir graphique ci-dessous). Dans l’ensemble, bien que le volume des échanges ait augmenté plus lentement en 2019-2022 qu’au cours de la période triennale précédente, les données indiquent que les droits de douane n’ont peut-être que peu perturbé le commerce mondial. D’ici 2022, la part du commerce international dans le PIB mondial a dépassé 60% pour la première fois en dix ans, malgré l’augmentation des barrières tarifaires et non tarifaires et le ralentissement de la croissance de la grande puissance commerciale qu’est la Chine.

    Impact sur les investissements: L’agilité dans l’allocation sectorielle et régionale sera essentielle en 2025, raison pour laquelle nous privilégions un style d’investissement actif - sans indice de référence. Dans les pays émergents, nous voyons par exemple des opportunités liées à la réorganisation de l’ordre mondial et aux guerres commerciales. Certains pays comme la Pologne, le Vietnam et l’Inde pourraient profiter de cette réorganisation, car certains marchés développés sont confrontés à des restrictions commerciales bilatérales. Les droits de douane et autres risques géopolitiques devenant un facteur de plus en plus important dans la configuration du commerce mondial, le financement du commerce peut aider les entreprises à réduire les incertitudes financières pendant les changements géopolitiques et économiques. Pour les investisseurs, le financement du commerce peut offrir un refuge contre les chocs externes en dehors des corridors commerciaux des pays concernés. L’absence de corrélation de cette classe d’actifs avec les marchés financiers la protège contre les ventes importantes et la rend particulièrement résistante en période d’incertitude géopolitique persistante.

Les déficits commerciaux des Etats-Unis avec les principaux partenaires commerciaux se sont déplacés


Source: Comtrade, www.econovis.net.

 

Fuite à court terme vers des valeurs refuges

Dans un contexte d’incertitudes douanières et de volatilité accrue des marchés, nous nous attendons à ce que les valeurs refuges en profitent à court terme. Si les risques douaniers persistent, nous nous attendons à ce que le dollar américain, l’or et les prix de l’énergie continuent de progresser, ces derniers étant soutenus par la perspective de taxes sur les matières premières telles que le pétrole, le gaz naturel et l’électricité. Les marchés qui ne semblent pas être affectés par les risques douaniers immédiats pourraient également offrir des opportunités, comme le Japon et le Royaume-Uni.

Les secteurs qui dépendent le plus des marchés cibles pour les livraisons seront probablement les plus touchés par une éventuelle pression sur les ventes - par exemple, les constructeurs automobiles ayant des filiales au Mexique et au Canada qui approvisionnent le marché américain. Les acteurs du marché seront attentifs aux signes indiquant la rapidité avec laquelle les entreprises peuvent s’adapter à un protectionnisme accru en déplaçant les chaînes d’approvisionnement vers des marchés qui ne sont pas touchés par les menaces douanières.

En attendant que l’issue des tensions commerciales mondiales soit plus claire, les investisseurs pourraient envisager de se positionner dans la fourchette moyenne ou basse de leurs budgets de risque. Nous pensons qu’une stratégie d’investissement diversifiée, qui ne s’appuie pas trop sur une seule classe d’actifs ou région, peut aider les investisseurs à surmonter une période de volatilité imminente.

A lire aussi...