- Nous nous attendons à ce que la Banque du Japon (BoJ) maintienne son statu quo en octobre. Dans un contexte de forte incertitude politique après la perte d’une majorité claire pour la coalition au pouvoir au Japon et les élections américaines de la semaine prochaine, nous nous attendons à ce que la BOJ ne prenne aucune mesure pour le moment.
- Les développements économiques ont jusqu’à présent été conformes à ses perspectives et ne l’obligent pas à agir rapidement.
- Les points à surveiller seront de potentiels ajustements significatifs au rapport sur les perspectives et sur la prise en compte de la faiblesse récente du yen japonais.
Les données économiques récentes confirment la trajectoire de la Banque du Japon. Les conditions nécessaires à la poursuite de la hausse des taux d’intérêt sont toujours réunies. Néanmoins, le discours de la BoJ indique qu’il n’y a pas d’urgence à ajuster les taux d’intérêt lors de la prochaine réunion en octobre. Selon nous, il y a deux raisons principales à cela:
- Tout d’abord, la BoJ cherche à confirmer les tendances économiques aux Etats-Unis et au Japon. L’IPC (indice des prix à la consommation) d’octobre au Japon donne un aperçu du comportement des entreprises en matière de fixation des prix au début du second semestre de l’année fiscale. En outre, de plus amples informations sur les objectifs des négociations salariales du printemps de l’année prochaine seront disponibles. Rengo a déjà annoncé un objectif de «5% ou plus». Par ailleurs, la stabilité des données américaines pourrait constituer un soutien supplémentaire à l’économie japonaise.
- Deuxièmement, l’incertitude politique reste élevée. La perte de la majorité pour la coalition LDP/Komeito complique la formation du prochain gouvernement, car un autre partenaire sera nécessaire. Les élections américaines n’auront lieu que dans quelques jours et les trajectoires politiques ainsi que les réactions des marchés sont très incertaines. Compte tenu de ces risques, la BoJ préférera probablement attendre décembre pour avoir des perspectives plus claires.
La prochaine décision concernant les taux pourrait intervenir en décembre ou en janvier, en fonction des résultats des élections, de l’évolution de l’économie et de la performance du yen. La récente dépréciation du yen japonais pourrait accélérer la réaction au cas où la faiblesse de la monnaie réintroduirait des risques à la hausse pour les prévisions d’inflation. Pour octobre, les révisions du rapport sur les nouvelles perspectives pourraient fournir des informations importantes, ainsi que potentiellement remédier à la faiblesse du yen.
Dans ce contexte, nous adoptons désormais un point de vue essentiellement neutre sur les obligations d’Etat japonaises. Les rendements ont été réévalués. Bien qu’il soit possible que le cycle de hausse se poursuive, le rythme est susceptible de s’atténuer et les risques sont plus équilibrés. En ce qui concerne le yen japonais, nous adoptons une position modérément constructive. La dynamique est redevenue négative, mais nous restons constructifs à plus long terme, car la valorisation reste attrayante et les écarts de rendement se modèrent. En ce qui concerne les actions japonaises, nous restons modérément constructifs car les moteurs structurels nationaux restent en place et l’économie mondiale croît à un rythme suffisant. Toutefois, une certaine volatilité peut se manifester à court terme,jusqu’à ce que l’incertitude politique soit levée. Le résultat des élections au Japon pourrait retarder un peu les choses jusqu’à ce que le marché reprenne confiance dans le fait que la trajectoire globale de la politique ne sera pas modifiée de manière trop radicale. Par ailleurs, nous sommes plus convaincus des opportunités offertes par les autres marchés d’actions à l’heure actuelle.