Solutions alternatives

Stéphane Marrache, Coinhouse

2 minutes de lecture

Chronique blockchain. En 2020, les institutionnels investissent le marché des cryptoactifs.

L’impact de la crise sanitaire de 2020 est loin d’être totalement appréhendé, mais un certain nombre de conséquences économiques commencent à se faire sentir, notamment aux Etats-Unis: la confiance dans le dollar est durablement entamée suite à une inflation monétaire sans précédent et un ratio dette publique sur PIB dépassant celui de 1945. Dans le même temps, les banques centrales continuent de maintenir les taux d’intérêts à des valeurs historiquement basses.

Un contexte différent de 2017

Dans un tel environnement, les investisseurs institutionnels ont été dans l’obligation de trouver des véhicules de placement alternatifs, et l’une des opportunités est clairement le marché des cryptoactifs. Sur l’année 2020, affichant une croissance de 190%, il fait mieux que n’importe quelle autre classe d’actifs. Pourtant, la situation est bien différente de 2017, année où le grand public découvrait ces produits: on a aujourd’hui un marché qui reste discret, avec moins d’attention médiatique, et qui intéresse davantage les professionnels.

Certes, les institutionnels se lancent activement dans ce marché, mais,
ils ne souhaitent pas détenir directement des cryptoactifs.

Le meilleur indicateur du dynamisme de cet écosystème est le fonds d’investissement Grayscale. Cette société américaine distribue des parts de fonds investies exclusivement en Bitcoin (GBTC) ou en Ethereum (ETHE). Ce sont des purs produits de gestion passive sans grande complexité de structuration, destinés exclusivement aux investisseurs qualifiés qui ne souhaitent ou ne peuvent pas intervenir directement sur les places de marché dédiées aux cryptoactifs encore bien souvent installées dans des contrées lointaines.

Une demande des professionnels qui a explosé en 2020

La demande sur ce produit est aujourd’hui colossale: en un an, les actifs sous gestion de GBTC sont passés de 1,8 à 10,8 milliards de dollars, avec des surprimes de 18% pour GBTC, et plus de 40% pour ETHE. Lors d’un pic le 6 novembre dernier, plus de 500 millions de dollars en cryptomonnaies étaient ainsi achetés par Grayscale pour répondre à la demande de ses clients.

Ceci nous démontre deux choses: certes, les institutionnels se lancent activement dans ce marché, mais en revanche, ils ne souhaitent pas détenir directement des cryptoactifs. Ils privilégient de façon assez conservatrice les formats de produits issus de la finance dite traditionnelle, qui rentrent davantage dans leur cahier de charges notamment réglementaires, quitte à payer des surprimes élevées pour pouvoir se les procurer.

Des produits qui se diversifient

D’autres produits font leur apparition sur le marché: dans les bourses de Francfort et de Vienne, des trackers sur Bitcoin et Ethereum sont déjà disponibles. A Chicago, le groupe CME est récemment devenu la première plateforme en volume sur les options et les contrats à terme sur le Bitcoin. Cet écosystème se développe désormais de plus en plus rapidement.

L’écosystème crypto s’est considérablement
professionnalisé depuis le boom de 2017.

Pourtant, ces produits restent relativement basiques, et ne font que reproduire le cours d’un cryptoactif comme le Bitcoin. Pour cristalliser la maturation de ce marché, il manque encore l’arrivée d’acteurs proposant des produits de gestion active basés sur de l’intelligence et de l'ingénierie financière.

Des stratégies actives

C’est à ce besoin que Coinhouse, Prestataire de Services en Actifs Numériques dont les services sont enregistrés auprès de l’AMF, a cherché aujourd’hui à répondre avec la création de Bitcoin Active Strategy, un produit d’investissement en délégation de gestion basé sur une solution de trading algorithmique sur Bitcoin. Il permet à l’investisseur de ne plus se soucier des mouvements du marché et d’optimiser ses performances tout en maîtrisant son risque: la stratégie est active 24h/24 et arbitre le portefeuille lorsqu’elle identifie une tendance baissière ou haussière. La souscription à ce type de produit est ouverte à tout type d’investisseur et s’effectue par le biais d’un simple mandat de gestion.

L’écosystème crypto s’est considérablement professionnalisé depuis le boom de 2017. Les infrastructures d’investissement sont maintenant robustes, la réglementation s’est clarifiée et surtout la liquidité s’est considérablement renforcée permettant de distribuer de nouvelles stratégies d’investissement plus sophistiquées et souvent inspirées des pratiques des sociétés de gestion évoluant dans l’industrie financière traditionnelle. Tout est maintenant en place pour offrir aux investisseurs d’aujourd’hui la possibilité d'accéder aux opportunités de la classe d’actif de demain…

A lire aussi...