Small caps dans la zone euro: poursuite de la sortie de capitaux des USA

Jim Lydotes, Newton IM (BNY Investments)

1 minute de lecture

Les droits de douane pourraient avoir un impact positif disproportionné sur les petites capitalisations, qui ont tendance à être plus axées sur le marché intérieur.

Les petites capitalisations de la zone euro ont surperformé les actions mondiales de 10% au premier trimestre 2025, avec une surperformance depuis le début de l'année proche de 16% au 23 avril 2025. Nous continuons d'observer une sortie de capitaux des Etats-Unis vers d'autres régions qui ont sous-performé les Etats-Unis au cours de la dernière décennie, notamment l'Europe.

Si ces droits de douane restent en vigueur, nous pensons que les entreprises européennes pourraient en bénéficier en raison d'une demande potentiellement accrue pour leurs produits et services si les partenariats commerciaux américains sont affectés. En outre, les droits de douane pourraient avoir un impact positif disproportionné sur les petites capitalisations, qui ont tendance à être plus axées sur le marché intérieur, tandis que les grandes capitalisations pourraient être plus durement touchées en raison de leur empreinte géographique plus importante en termes de revenus. 

A lire aussi...