Signal fort envoyé par l’Allemagne

Esty Dwek, Natixis Investment Managers Solutions 

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Nous sommes confrontés à un défi sans précédent dans l'histoire récente, et il n'existe aucun modèle à suivre pour le surmonter.

La réaction du gouvernement allemand au marasme économique provoqué par la pandémie de Covid-19 a été remarquable. Cela est vrai tant pour la rapidité de la réaction que pour l'ampleur des mesures d'aide. Dans aucun autre pays, le volume mesuré en termes de produit intérieur brut n'a été plus élevé qu'en Allemagne. Après un soutien initial important, les critiques sortent maintenant du bois et expriment leurs doutes. Ont-ils raison?

Il est impossible de répondre à cette question avec certitude. D'une part, nous sommes confrontés à un défi sans précédent dans l'histoire récente, et il n'existe aucun modèle à suivre pour le surmonter. D'autre part, l'ampleur des dommages économiques futurs ne peut donc pas être déterminée avec précision. Dans ce contexte, tout programme d'aide ne peut être un plan directeur global et ne peut viser qu'à resserrer les boulons considérés comme fondamentalement importants pour la reprise économique: garantir les emplois, soutenir la demande intérieure, alléger le fardeau des entreprises et éviter les faillites. L'Allemagne a lancé un programme d'aide de 130 milliards d'euros pour les mesures associées et a massivement augmenté le budget 2020 en adoptant un budget supplémentaire de 156 milliards d'euros. Ensemble, ces montants représentent 13% du produit intérieur brut allemand. A cela s'ajoutent des garanties de prêts de l'État qui représentent 30% du PIB. L’ampleur du dispositif de soutien mis en place par l'Allemagne pour son économie est donc considérable.

La réduction temporaire de la TVA sert également
l'objectif de stimuler la demande intérieure.
Un signal politique fort qui inspire confiance

Plus important encore peut-être que l'énorme montant de l'aide, c'est le signal politique que l'Allemagne est maintenant prête à passer énergiquement du camp des épargnants stricts à celui des personnes prêtes à dépenser, même si le frein à l'endettement ancré dans la constitution allemande doit être temporairement assoupli. Cette nouvelle ligne se reflète également dans le Fonds européen de relance, qui a été largement initié par la chancelière allemande Angela Merkel et le président français Emmanuel Macron. Ce fonds prévoit non seulement des dettes directes de l'UE, mais aussi des aides financières non remboursables des États. Des mesures que l'Allemagne aurait difficilement acceptées au début de l'année. Merkel envoie ainsi un signal clair et sans équivoque qu'elle est prête à faire presque n'importe quoi pour remettre l'économie nationale et européenne sur les rails.

Le renforcement de la consommation intérieure y contribuera de manière importante. Pour ce faire, il faut assurer la stabilité de l'emploi et prévenir le chômage. L'extension de l'indemnité de chômage partiel, le soutien considérable aux petites et moyennes entreprises et les mesures de soutien aux indépendants y contribueront. Ces mesures semblent également être efficaces, du moins à court terme. Par rapport au début de l'année 2020, le chômage a augmenté de manière relativement modérée, passant de 5 à 6,3% à la fin du mois de mai. D'autres pays, tels que les États-Unis, par exemple, ont connu des expériences différentes.

La réduction temporaire de la TVA sert également l'objectif de stimuler la demande intérieure. Elle vise à générer l'étincelle nécessaire pour relancer l'économie. Le délai de six mois peut s'avérer trop court. Les six prochains mois montreront si le calcul fonctionne ou si une prolongation des réductions d'impôt doit être envisagée. Une chose est sûre: à la suite de la crise de Corona, l'indice de confiance des consommateurs calculé par GfK est tombé à son niveau le plus bas à ce jour en mai. On peut certainement considérer avec scepticisme si une réduction de trois points de pourcentage de la TVA, qui semble relativement mineure pour le particulier, permettra de remédier rapidement à la situation. L'effet psychologique de cette mesure est donc peut-être plus fort que l'impact économique réel.

L'économie est en grande partie
une affaire de psychologie.
Éviter une vague de faillites

Les crises économiques graves s'accompagnent généralement d'un nombre accru de faillites. On peut également l'observer dans la crise actuelle. Afin d'éviter que cet effet ne se transforme en un mécanisme de baisse autorenforcé, il est important de soutenir les entreprises avec des liquidités. En Allemagne, cela s'applique tout particulièrement aux petites et moyennes entreprises, qui sont considérées comme la colonne vertébrale de l'économie allemande. C'est là que se trouvent la plupart des emplois. C'est pourquoi les PME sont l'un des points centraux du plan de relance économique allemand «Corona». Un programme d'aides relais permet de soutenir les petites et moyennes entreprises qui subissent des pertes de chiffre d'affaires importantes en raison de la crise. Il s'applique à tous les secteurs, mais tient également compte de la situation spécifique des industries particulièrement touchées. Grâce au Fonds de stabilisation économique (FSE) nouvellement créé et à la KfW, le gouvernement a également élargi la portée et la gamme des garanties de prêts publics pour les entreprises et a augmenté le volume total d'au moins 757 milliards d'euros, ce qui constitue un soutien généreux. Et, un dispositif de protection des apprentis permet aux jeunes qui quittent l'école de commencer leur formation et aux apprentis de la terminer correctement. Cela inclut une prime à la formation pour les petites et moyennes entreprises, qui sont ainsi en mesure d'investir dans le savoir-faire et la compétitivité, même en période difficile.

L'économie vit de la psychologie

Le plan de relance économique allemand contient encore un grand nombre de mesures différentes, qui ne peuvent être évaluées en détail dans ce papier. Pour l'évaluation globale, il convient toutefois de souligner les points suivants: premièrement, la volonté politique d'apporter une aide rapide et à grande échelle est claire et sans équivoque. Deuxièmement, l'orientation du paquet est la bonne. Il contient de nombreuses bonnes mesures. Troisièmement, il faudra maintenant déterminer si le paquet peut également contribuer à renforcer la confiance de tous les acteurs du marché - des consommateurs et des entrepreneurs aux investisseurs. L'économie est en grande partie une affaire de psychologie. La confiance dans la capacité à bien traverser la crise peut encourager les entreprises à garantir des emplois et à continuer à investir. Elle peut stimuler la consommation et contribuer à améliorer la situation sur les marchés financiers et des capitaux. Certaines choses dépendent donc du fait que l'on considère le verre comme à moitié vide ou à moitié plein. L'économie allemande semble actuellement tendre vers ce dernier point. C'est du moins ce que montre l'actuel indice Ifo du climat des affaires, qui a enregistré en juin la plus forte hausse jamais mesurée. Le climat dans les hautes sphères de l'économie allemande semble donc s'améliorer à nouveau, notamment grâce au plan de relance économique. Le chef de l'Institut Ifo, Clemens Fuest, a commenté ce fait comme suit: «L'économie allemande voit la lumière au bout du tunnel».

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