Se préparer aux effets du changement climatique – Rapport de Thematics AM

Communiqué, Thematics Asset Management

1 minutes de lecture

La filiale de Natixis Investment Managers explore les forces à l'origine des besoins en matière de sécurité des populations et les opportunités d'investissement qui en découlent.

Dans le rapport ci-dessous, Thematics Asset Management, une filiale de Natixis Investment Managers, explore les forces à l'origine des besoins en matière de sécurité des populations et les opportunités d'investissement qui en découlent.

L'urbanisation croissante, le vieillissement et la diminution de la population active et l'adaptation au changement climatique sont quelques-uns des changements structurels à long terme qui, selon l'équipe, continueront à modifier notre façon de vivre et de travailler à l'avenir. Les changements climatiques, par exemple, ont de nombreuses implications en matière de sécurité pour le risque humain, mais les solutions élaborées pour lutter contre les conséquences de nos changements climatiques peuvent également offrir des opportunités d'investissement aux investisseurs.

Si les débats et les politiques en matière de sécurité humaine ont eu tendance à se concentrer davantage sur les catastrophes d'origine humaine, comme les conflits armés et les violations des droits de l'homme, les menaces auxquelles les gens sont confrontés à la suite d'une catastrophe naturelle sont similaires. Des vies humaines étant en jeu, la demande augmente pour les technologies et les services susceptibles d'aider les gens dans le besoin.

Frédéric Dupraz et Matthieu Rolin, gestionnaires de portefeuille de la stratégie Thematics Safety déclarent: «L'adaptation au changement climatique est l'un des changements structurels à long terme que nous constatons aujourd'hui et auxquels nous devrons de plus en plus faire face demain.»

«Le monde, malheureusement, ne devient pas plus sûr. Chaque jour, des gens partout dans le monde sont potentiellement menacés par le terrorisme, les catastrophes naturelles ou causées par l'homme et les phénomènes météorologiques violents, dont certains résultent du changement climatique. Cependant, l'essor des technologies de notification et de localisation de masse, entre autres, nous aide à répondre plus efficacement aux menaces croissantes que représente l'intensification des ouragans et autres événements critiques majeurs. Cela peut à son tour offrir des possibilités d'investissement qui contribueront non seulement à soutenir le développement de ces outils et solutions, mais peuvent également fournir des retours sur investissement à long terme».

A lire aussi...