Se préparer à changer de cap – Baromètre Pictet AM

Luca Paolini, Pictet Asset Management

1 minute de lecture

L'écart entre les enquêtes de confiance jusqu'ici très optimistes et les données économiques sous-jacentes plus modérées se referme.

L'économie mondiale est en train de changer de vitesse et les investisseurs doivent être prêts à réagir face aux marchés. Il est encore trop tôt pour anticiper le rebond du marché des actions, mais les perspectives pour les obligations s'améliorent. Nous passons donc à des positions neutres parmi les classes d'actifs.

En conséquence, nous avons augmenté notre allocation aux obligations, stimulée par une hausse constante des rendements des obligations du Trésor américain à 10 ans à un moment où il y a des signaux inquiétants sur la dynamique de la croissance économique mondiale.

Cela ne veut pas dire que nous nous attendons à ce que les économies se reconduisent - mais que l'écart entre les enquêtes de confiance jusqu'ici très optimistes et les données économiques sous-jacentes plus modérées se referme. Cela pourrait indiquer que les deux sont de nouveau en phase de synchronisation, ou simplement que l'élan de croissance a atteint son maximum.

Si c’est le cas pour le dernier scénario, il y a des raisons de s'attendre à ce que la Fed repense le rythme du resserrement. La hausse des rendements des obligations T à 10 ans des Etats-Unis au-dessus de 3% commence déjà à se faire sentir dans certains secteurs de l'économie sensibles aux taux d'intérêt.

Le programme de dépenses fiscales du gouvernement américain devrait atténuer un resserrement de la Fed, mais ne l'inversera pas entièrement. Si la Fed recalibrait, nous pensons que la partie quinquennale de la courbe du Trésor est la plus convaincante.

 

Retrouvez le Baromètre complet de Pictet AM en cliquant ici.
 

A lire aussi...