Rendements américains: une volatilité à double sens se profile

Jean Boivin, Wei Li, Alex Brazier, Michel Dilmanian, BlackRock

1 minute de lecture

Les actions américaines se sont stabilisées la semaine dernière, alors que la saison des résultats du troisième trimestre a commencé.

Points principaux
  • Bons du Trésor américain: Nous devenons tactiquement neutres à l'égard des obligations d'État à long terme à cause des taux d'intérêt élevés qui semblent être fixés sur une longue période, mais nous restons stratégiquement sous-pondérés. Nous réduisons à nouveau le crédit high yield.
  • Contexte du marché: Les actions américaines se sont stabilisées la semaine dernière, alors que la saison des résultats du troisième trimestre a commencé. Les rendements des bons du Trésor à dix ans ont baissé. Le rapport sur l'inflation américaine (IPC) a renforcé notre conviction que la Fed allait poursuivre une politique monétaire restrictive.
  • Semaine à venir: Le PIB chinois et l'inflation japonaise seront au centre des préoccupations. Nous pensons que la Chine est sur la voie d'une croissance plus faible et que la hausse de l'inflation au Japon ouvre la voie à un changement de politique.

Nous avons sous-pondéré les obligations d'État américaines à long terme depuis la fin de l'année 2020 car nos experts ont constaté que le nouveau régime macroéconomique  annonçait des taux plus élevés. Les rendements américains à 10 ans, au plus haut depuis 16 ans, vont poursuivre leur processus d’ajustement. Nous adoptons une stratégie tactiquement neutre alors que les taux directeurs sont proches de leur maximum.

L'étape suivante n'est pas la surpondération car les investisseurs exigent une meilleure compensation du risque obligataire ; nous resterons sous-pondérés sur un horizon stratégique à long terme. Nous abaissons encore la note du crédit de qualité supérieure.

A lire aussi...