Les grands changements structurels façonnent le nouveau cycle économique

Jean Boivin, Wei Li, Alex Brazier, Vivek Paul, BlackRock

1 minute de lecture

Les marchés s'adaptent au nouveau régime. Mais il ne s'agit pas d'un cycle économique classique.

Points principaux
  • L’importance des grands changements structurels: Les marchés s'adaptent au nouveau régime. Mais il ne s'agit pas d'un cycle économique classique.
  • Contexte de marché: Le rendement du Trésor américain à 10 ans a atteint son plus haut niveau depuis 16 ans, les marchés anticipant des taux d'intérêt plus élevés à long terme. Les actions ont terminé une semaine volatile et sans grand changement.
  • Semaine à venir: Le conflit au Moyen-Orient est au centre de l'attention. Les données de l'IPC américain cette semaine aideront à évaluer la rapidité de résorption du déséquilibre de l'offre.

Les marchés s'adaptent au nouveau régime et à une plus forte volatilité. Il ne s'agit pas d'un cycle économique classique. Ce qui compte, ce sont les grandes forces – ou changements structurels - qui s'opèrent actuellement dans un contexte de taux d'intérêt plus élevés et de croissance à long terme plus faible.

Alors que le vieillissement de la population limite la main-d'œuvre et que la fragmentation géopolitique réorganise les chaînes d'approvisionnement, les bouleversements numériques offrent un potentiel de gains de productivité.

Ces grandes tendances offrent des opportunités et des risques dans tous les secteurs et toutes les régions.

A lire aussi...