Points clés
- Beta Index ETP - Nasdaq Crypto Index ETP (HASH ou HDX1) (plus large ETP sur indice crypto) : octobre +7,1%, YTD +45%, 12M +89%.
- Smart-Beta Index ETP - Crypto Momentum Index ETP (HAMO ou HDXM)) : octobre -0.5%, YTD +1.2%, 12M +71%.
Mise à jour du marché - octobre 2024
Octobre, communément appelé «Uptober» pour ses performances historiquement favorables pour le Bitcoin, a poursuivi cette tendance en 2024. Le mois a commencé par une période de volatilité, avec le Nasdaq Crypto Index (NCI) qui a d’abord restitué les gains de septembre. Tous les constituants du NCI ont chuté au cours des dix premiers jours, à l’exception d’Uniswap, qui a annoncé le développement de son propre réseau layer 2 sur Ethereum.
A la mi-octobre, le sentiment s'est inversé, entraînant un fort rebond qui a mené le Bitcoin près de son plus haut historique au 29 du mois. Le NCI a finalement clôturé le mois avec une hausse de 7,1%, dépassant largement les marchés traditionnels, alors que le S&P 500 et le Nasdaq 100 ont légèrement reculé. Ce rallye a coïncidé avec une forte augmentation des probabilités de l’ancien président Donald Trump dans les marchés de paris, générant un optimisme supplémentaire autour du Bitcoin.
Bien que le Bitcoin ait enregistré un solide gain de 10,6%, les altcoins ont, en général, moins performé. L’exception notable parmi les Altcoins est Solana, qui a progressé de 9%. En revanche, Ripple a reculé de 18,6% en raison du contentieux en cours avec la SEC, et le MATIC de Polygon a chuté de plus de 20% suite à la migration vers un nouveau modèle de jeton (POL).
Nasdaq Crypto Index (NCI) par rapport aux autres classes d’actifs en octobre 2024
Source: Hashdex, as of 31/10/24.
En comparaison avec les actifs traditionnels, le NCI a surperformé avec un gain de 7,1%, dépassant le S&P 500 et le Nasdaq 100, qui ont tous deux affiché de légères baisses. La majeure partie de cette surperformance a été générée par la force du Bitcoin, soulignant son rôle de pilier de la classe d’actifs crypto et son attrait croissant comme couverture macroéconomique.
Attribution de performance
Nasdaq Crypto Index (NCI)
Le NCI a enregistré des performances positives pour la majorité de ses principaux constituants, avec un Bitcoin (+10,6%) en tête des gains. Solana (SOL) a également contribué positivement avec une hausse de 9,0%. En revanche, Ripple (XRP) et Polygon (MATIC) ont pesé sur l'indice, avec des baisses respectives de 18,6% et de plus de 20%. La baisse de Ripple s’explique principalement par ses contentieux en cours avec la SEC, tandis que la transition de MATIC vers le jeton POL a exercé une pression supplémentaire à la baisse.
Source: Hashdex, as of 31/10/24.
Crypto Momentum Factor Index
L'indice de Momentum Crypto a enregistré une légère baisse de 0,5 % en octobre, reflétant la sous-performance des altcoins en général. Bien que Tron (TRX) soit resté relativement stable, d’autres altcoins de l’indice ont rencontré des vents contraires, entraînant une petite perte mensuelle pour l'indice.
Source: Hashdex, as of 31/10/24.
Corrélation (3 mois) vs. classes d'actifs traditionnelles
Source: Hashdex, as of 31/10/24. NCI for Nasdaq Crypto Index.