- Développements de l'écosystème: Bien que l’adoption des ETF spot sur ETH ait été inférieure aux attentes, les indicateurs de l’écosystème Ethereum restent solides. Par ailleurs, Solana continue de franchir de nouveaux jalons, s'imposant comme un concurrent de poids dans le domaine des smart contracts.
- Adoption institutionnelle: Ce trimestre, d'autres fonds de pension publics ont suivi l'exemple du Wisconsin en allouant des fonds aux ETF spot sur BTC. Parmi les annonces importantes, on peut citer le lancement d'un L2 Ethereum par Sony, le premier fonds de crédit privé de Solana, ainsi que l’émission de tokens adossés à des devises par Visa sur Ethereum.
- Assouplissement et élections: La liquidité mondiale augmente alors que la Fed termine son cycle de resserrement et que la Chine met en place un programme massif de relance. En outre, l'importance croissante des «électeurs crypto» suggère une évolution favorable vers une réglementation bipartisane aux Etats-Unis après les élections.
- Renforcement de la concurrence dans les smart contracts et le rôle du bitcoin en tant qu'actif de référence continuent de renforcer l'argument en faveur d'un investissement diversifié en crypto.
Avec la phase de récupération du bitcoin probablement dans ses dernières étapes, l’assouplissement monétaire global en accélération, et des perspectives réglementaires favorables aux États-Unis, les conditions semblent propices à un nouveau cycle haussier à l’approche de 2025.
Pour accéder au Hashdex Q3'24 Market Pulse, cliquez ici