Or et mines: le marché reprend son souffle...

Arnaud du Plessis, CPR AM

1 minute de lecture

Malgré le léger recul observé sur le mois d’août, l’environnement demeure toujours très favorable à la thématique de l’or et des mines.

Après avoir établi un nouveau record historique à 2'075,50 dollars/oz le 7 août, les cours de l’or ont entamé une période de saine consolidation, pour clôturer le mois à 1971,90 dollars/oz, en baisse de 4 dollars/oz (-0,20%). Quant aux mines aurifères, elles ont abandonné 1,6% ($ - NYSE Arca Gold Miners TR). A fin août, et ce depuis le début de l’année, leur performance demeure très positive, avec une hausse de 44,5% ($) contre +29,5% ($) pour le métal jaune, offrant ainsi un levier de performance de ~1,5x par rapport à l’or. 

L’environnement demeure toujours très favorable à la thématique de l’or et des mines! Trois évènements importants sont survenus en août: 

  1. Le premier est incontestablement le changement de philosophie de la Fed qui, accordant désormais plus d’importance au marché du travail qu’à l’inflation, prendra davantage de temps pour durcir sa politique monétaire quand l’inflation repartira, impactant positivement de fait les TIPS et par la même le marché de l’or. 
  2. Le deuxième est l’annonce par Berkshire Hathaway de la constitution d’une position de ~$600M sur Barrick Gold, un des premiers producteurs d’or. Quand on sait que Warren Buffet a toujours été un grand détracteur de la devise barbare, la nouvelle a de quoi surprendre. Même si cette décision d’investissement est sans doute le fait d’un de ses «lieutenants» Ted Weschler ou Todd Combs, on peut supposer que leurs opérations d’envergure sont visées par «l’Oracle d’Omaha».
  3. Le troisième est la décision prise par le fonds de pension de la police et des pompiers de l’Ohio d’investir 5% de ses actifs dans l’or. Quand on sait que les 100 plus grands fonds de pension américains gèrent près de 18 trillons de dollars, on peut imaginer l’effet positif sur le marché de l’or si cette initiative faisait des émules…


 

A lire aussi...