Opportunités d'investissement de Julius Baer

Christian Gattiker, Julius Baer

1 minute de lecture

Les marchés des changes comptent parmi les plus efficients au monde. Les investisseurs tentent cependant toujours de les déjouer.

Selon une citation d’Ernest Hemingway, nous ne devenons pas plus sages avec l’âge mais plus prudents. J’ai passé une étape charnière à cet égard alors que, jeune économiste, je pensais qu’il était facile de déjouer les marchés des changes. Une liquidité élevée et des contreparties constituées d’organisations à but non lucratif avec des poches très profondes (à savoir les banques centrales) ne devaient pas poser de problèmes.

Or, les études académiques sont quasi-unanimes pour dire que les marchés des changes comptent parmi les plus efficients au monde. Les investisseurs tentent cependant toujours de les déjouer, ce qui explique peut-être cette efficience. Chaque investisseur essaye d’anticiper les taux de change en s’appuyant sur les informations dont il dispose et le cours intègre au final une myriade de données.

Les marchés des changes peuvent cependant aussi réserver des surprises, comme  à la fin du printemps 2018 lorsque le billet vert a commencé à donner des signes de vigueur. La plupart des investisseurs s’étaient en effet prudemment positionnés en vue du scénario contraire. Dans la présente édition d’Insights, nous nous intéressons à l’art d’évaluer les monnaies et étudions les possibles répercussions d’une nouvelle appréciation du dollar sur les autres classes d’actifs.

A lire aussi...