Opportunités d'investissement de Julius Baer

Christian Gattiker, Julius Baer

1 minute de lecture

Dans cette édition, nous tentons de mettre en perspective les dernières turbulences sur les marchés d’actions et analysons les autres marchés pour évaluer si une contagion guette.

«Si vous n’êtes jamais critiqué, c’est peut-être que vous ne faites pas grand-chose» – c’est ma citation préférée de Donald Rumsfeld, qui n’est pas mon homme politique préféré. D’après ce que j’ai compris, il a fait beaucoup de choses lorsqu’il était Secrétaire à la Défense sous George W. Bush, de 2001 à 2006. C’est du moins la conclusion qui s’impose à en juger par les critiques qu’il a essuyées pour ce qu’il faisait. À chaque fois que nos parties prenantes nous repoussent pendant les crises du marché, je me remémore cette phrase de Donald Rumsfeld.

Un autre enseignement que nous pouvons tirer de Rumsfeld: les «connus inconnus». Ce terme fait référence à des risques qui sont connus et reconnus mais qui n’en restent pas moins des risques et ne peuvent pas être prédits. Ils s’opposent aux «inconnus inconnus», c’est-à-dire aux risques qui vous frappent au dépourvu puisque vous n’êtes pas conscient de leur existence. Si je devais utiliser l’un de ces termes pour désigner la récente déroute des marchés boursiers en février 2018, je choisirais celui des «connus inconnus» – des krachs éclair comme épicentre de corrections boursières plus larges. Ils existent depuis que les Bourses existent. Et, naturellement, il se trouve toujours quelqu’un pour vous alerter de leur imminence. Or le moment précis où ils se produiront ne peut être prédit et ils font partie de l’activité d’investissement sur les marchés financiers.

La question centrale est de savoir si ces krachs éclair créent des distorsions de marché plus importantes et, à un moment ou à un autre, impactent l’économie mondiale.

Dans cette édition, nous tentons de mettre en perspective les dernières turbulences sur les marchés d’actions et analysons les autres marchés pour évaluer si une contagion guette ou si nous ne nous trouvons pas simplement en face d’une nouvelle opportunité d’achat tandis que nous gravissons «le mur d’inquiétudes».

A lire aussi...