Obligations convertibles exemplaires depuis le début 2020

Stephanie Zwick, Fisch Asset Management

1 minute de lecture

Les fondamentaux du marché des obligations convertibles sont positifs et la liquidité est également satisfaisante.

Alors que nous approchons des deux tiers de l’année 2020, nous pouvons constater que les obligations convertibles se sont comportées de manière exemplaire jusqu’à présent. Conformément aux attentes, elles ont eu une attitude défensive lors de la forte correction en février et mars, et ont participé à l'appréciation des cours durant la phase de reprise qui se poursuit encore aujourd’hui. L’ensemble du marché des emprunts convertibles enregistre même depuis le début de l’année une surperformance par rapport à la plupart des grands indices boursiers. Celle-ci est principalement attribuable à la part traditionnellement importante du marché des obligations convertibles en Amérique du Nord, où la reprise a été particulièrement marquée, de même qu’aux secteurs de la consommation cyclique et des technologies, qui sont plus fortement représentés dans cette classe d'actifs que dans les indices boursiers.

Dans l’univers des obligations convertibles, les évolutions en termes de nouvelles émissions – bien plus nombreuses qu'au cours des années passées – s'avèrent très intéressantes. Dans le contexte actuel, les entreprises particulièrement fragilisées par la crise ont (re)découvert l’attrait de cet instrument financier. En font notamment partie les compagnies de croisières, les concepteurs et distributeurs d’équipements de sports et de loisirs ainsi que les compagnies aériennes. Cette évolution est positive pour les investisseurs. En effet, ces émissions leur permettent de s’engager directement dans les secteurs les plus durement touchés et de participer à une reprise qui pourrait être supérieure à la moyenne. En outre, les émissions dans ces secteurs offrent une possibilité de diversification supplémentaire dans la mesure où ceux-ci n’étaient jusqu’à présent que peu représentés dans l’univers des emprunts convertibles. Au-delà de ces nouveaux émetteurs, nous nous félicitons que des entreprises éprouvées aient également fait appel au marché, ce qui a permis d'assurer un équilibre.

Dans les circonstances actuelles marquées par les incertitudes liées à la pandémie de COVID-19, il est encore plus important pour les investisseurs de mettre en lumière la qualité de crédit afin d'éviter autant que possible les pertes. Les fondamentaux du marché des obligations convertibles nous semblent positifs, et la liquidité est également satisfaisante. Si les valorisations sont actuellement élevées aux Etats-Unis, les titres européens disposent, à notre avis, d’une plus grande marge d'appréciation. Pour autant, les emprunts convertibles ne sont pas des instruments servant à parier à court terme sur le marché. Bien au contraire: ils démontrent toutes leurs qualités en tant que composante défensive et stratégique d’un portefeuille diversifié. Au cours des 25 dernières années, ils ont prouvé qu’ils renforçaient la stabilité sans que les investisseurs n’aient à pâtir de performances sensiblement plus faibles sur un cycle de marché d'actions.

A lire aussi...