La croissance des distributions au troisième trimestre, qui s'est élevée à 30 milliards de dollars par rapport à l'année précédente, a été soutenue par la Chine et l'Amérique du Nord (10% et 9% respectivement), tandis que les sociétés des autres régions n'ont apporté qu'une faible contribution, réduisant la croissance globale des distributions de 2 milliards de dollars par rapport à l'année précédente, à 28 milliards de dollars. Les actions des biens de consommation ont été le moteur de la forte performance en Chine. Les secteurs de la technologie, des télécommunications et de la santé ont contribué pour 7,3 milliards de dollars, soit la moitié de la croissance enregistrée en Amérique du Nord.
Réductions de dividendes dans les marchés émergents, distributions record en Chine
Les actions taïwanaises ont mené les réductions de dividendes au troisième trimestre, impactant les entreprises technologiques et industrielles des marchés émergents hors Chine (4,8 milliards de dollars et 6,6 milliards de dollars respectivement par rapport à l'année précédente). Ces réductions ont surpassé les distributions élevées de certaines grandes actions de la région. Sans la forte contribution des actions américaines, le secteur technologique aurait été l'un des principaux secteurs à réduire ses dividendes.
Les grandes entreprises d'Etat chinoises ont dominé le troisième trimestre et se sont classées dans le top 20 des plus grandes distributions en dollars, grâce aux importantes distributions annuelles des banques et des géants pétroliers chinois. En dehors des secteurs de la finance et de l'énergie, les dividendes exceptionnels dans le secteur de la consommation en Chine se sont distingués, complétant les dividendes trimestriels réguliers. La part régionale des pays émergents (y compris la Chine) dans les distributions mondiales a été la plus importante au troisième trimestre, contribuant à hauteur de 294 milliards de dollars, soit 50% des distributions totales sur cette période.
Le Japon et les marchés émergents au centre de l'attention au quatrième trimestre
Avec le Japon et les marchés émergents hors Chine dominant les paiements de dividendes au quatrième trimestre, l'attention se porte sur les effets de la forte dépréciation du yen sur les distributions en dollars des actions japonaises, ainsi que sur la capacité des secteurs des biens de consommation, de l'industrie et des matériaux de base à faire face aux problèmes intérieurs persistants de la Chine.