Le monde et particulièrement les marchés boursiers sont obsédés par la croissance. Ce qui est plus important pour nous, en tant qu'investisseurs à long terme, c'est un rendement durable du capital et une croissance de haute qualité. Et l'obsession de la croissance a un coût élevé - notamment pour l'environnement, les employés et les actionnaires.
La frénésie d'expansion comporte des dangers
La plupart des entreprises prospères commencent dans une niche rentable. Avec les bénéfices générés, la tentation de s'étendre constamment grandit. Cependant, il y a un risque de s'éloigner de plus en plus de l'activité principale initiale, ce qui peut nuire à la rentabilité.
L'expansion géographique est souvent le moyen le plus évident de croître. Mais cela comporte des défis: dans de nouvelles régions, la concurrence est souvent plus forte, les besoins des clients sont différents et il y a des risques de change à prendre en compte. Les améliorations et extensions de produits peuvent également offrir des opportunités de croissance, surtout si elles sont adaptées aux demandes des clients. Cependant, l'expansion dans des catégories de produits complètement nouvelles s'avère souvent peu judicieuse.
Les marchés de croissance futurs attirent typiquement beaucoup de capitaux et de concurrence. Cela conduit à des surcapacités, qui sont nuisibles aux prix et aux bénéfices d'une entreprise. La prudence est également de mise lors des acquisitions. Bien que combler des lacunes dans le portefeuille de produits ou entrer sur de nouveaux marchés puisse être judicieux, les entreprises doivent veiller à ne pas payer excessivement cher. L'achat d'entreprises dans des catégories de produits totalement nouvelles comporte souvent des risques considérables.
Moins c'est plus
En tant qu'actionnaires, nous préférons les entreprises avec un objectif clair, qui dominent leurs marchés et y croissent continuellement. Une structure sectorielle concentrée offre souvent l'avantage que les entreprises disposent d'un pouvoir de fixation des prix, ce qui profite à la fois à la croissance et à la rentabilité. Des exemples en sont les gaz industriels (Linde, Air Liquide), les ascenseurs (Kone, Otis et Schindler) ou les cartes de crédit (Mastercard et Visa).
Il est crucial que la croissance soit rentable et couvre au moins les coûts du capital, que ce soit par une expansion organique ou par des acquisitions. Cela devrait également être intégré dans la rémunération des dirigeants. Les ambitions de croissance agressives peuvent rapidement détruire beaucoup de valeur, c'est pourquoi la prudence est de mise.