Semi-conducteurs de Suisse? Bien sûr!

Beat Keiser, Rothschild & Co Bank

1 minute de lecture

Grâce à la supériorité technologique, VAT de la vallée du Rhin est un fournisseur indispensable pour les fabricants de semi-conducteurs.

La fabrication de la dernière génération de semi-conducteurs (puces) est particulièrement exigeante. Étant donné que les composants individuels sont plus petits que le diamètre d'un cheveu, la contamination par un seul grain de poussière peut déjà causer des problèmes. La fabrication de la dernière génération de semi-conducteurs doit avoir lieu dans un environnement contrôlé et propre, qui est idéalement garanti par un vide. 

Le spécialiste en la matière vient de la vallée du Rhin saint-galloise. Il s'agit de VAT Group, qui développe les vannes à vide nécessaires. En tant qu'entreprise spécialisée, VAT domine cette niche à l'échelle mondiale. En tant qu'investisseurs, nous apprécions ce type d'entreprises focalisées.

Dominance grâce à la haute technologie

Les perspectives d'avenir de VAT sont également bonnes. Selon la loi de Moore, la miniaturisation devrait se poursuivre jusqu'à ce que les limites physiques soient atteintes, de sorte que la fabrication sous vide deviendra de plus en plus importante.

À long terme, cependant, l'adoption croissante de technologies telles que le cloud computing, l'Internet des objets, la conduite autonome et l'intelligence artificielle devrait assurer des tendances de la demande plus stables.

Pour garder une longueur d'avance sur la concurrence, VAT investit chaque année beaucoup plus que son concurrent le plus proche en recherche et développement dans le domaine du vide et dans les investissements connexes. Sa position de leader technologique confère à l'entreprise une domination impressionnante du marché. Ses vannes sont impliquées dans la fabrication de plus de 90% des puces les plus modernes d'aujourd'hui et l'entreprise détient une part de marché totale d'environ 75%.

Des fluctuations de la demande à court terme sont courantes dans l'industrie des semi-conducteurs. La pandémie de Covid-19, par exemple, a entraîné une augmentation fulgurante de la demande de semi-conducteurs, suivie d'un recul fin 2022. À long terme, cependant, l'adoption croissante de technologies telles que le cloud computing, l'Internet des objets, la conduite autonome et l'intelligence artificielle devrait assurer des tendances de la demande plus stables. La relocalisation de la production de semi-conducteurs vers les marchés locaux pourrait également ouvrir à VAT de nouvelles opportunités de croissance.

La compétence clé des fabricants d'installations de puces, tels que ASML, consiste à développer et à entretenir des machines pour la fabrication de puces, tandis que la fabrication des composants nécessaires est laissée à des fournisseurs spécialisés comme VAT. Une fois la production démarrée, les modifications de la configuration des machines sont extrêmement rares. Par conséquent, une fois sélectionné, VAT reste le fournisseur jusqu'à l'expiration d'une génération. L'entreprise est ainsi protégée des concurrents potentiels. Cela offre à VAT une visibilité des revenus sur de longues périodes.

Perspectives brillantes

VAT offre à ses clients des produits et services critiques et différenciés. La direction a posé des bases solides pour que l'entreprise puisse profiter de la demande croissante et survivre aux périodes de turbulences. Dans sa niche, VAT devrait donc rester sans conteste en tête du peloton.

L'engagement de VAT en matière de recherche et développement, combiné à une orientation stratégique du marché, positionne l'entreprise de manière optimale pour continuer à dominer un marché en croissance. La supériorité technologique et la capacité à réagir rapidement aux changements du marché font de VAT un acteur incontournable de l'industrie mondiale des semi-conducteurs.

A lire aussi...