L'Inde pourrait être sur le point de connaître une explosion technologique semblable à une révolution industrielle.
Le secteur technologique indien est, d'une certaine manière, un microcosme de celui de l'Occident, avec quelques avantages décisifs. Marqué par un taux de croissance annuel constant de 8%, le chiffre d'affaires de l'industrie technologique indienne devrait dépasser les 245 milliards de dollars en 2023.
À l'heure actuelle, l'Inde bénéficie de:
- 25'000 startups technologiques avec plus de 24 milliards de dollars de financement annuel. Le pays se classe au troisième rang mondial des centres de création d'entreprises.
- Un marché du logiciel mature de plus de 2000 entreprises. Les analystes prévoient que le marché des SaaS dépassera une valeur brute de 1 trilliard de dollars d'ici à 2030.
- Plus de 150'000 brevets technologiques ont été déposés depuis 2015.
Malgré l'explosion des startups et des technologies, le marché reste largement inexploité, puisque 65% de cette population massive sont des jeunes âgées de moins de 35 ans.
Représentant à la fois un réservoir de main-d'œuvre et une base de consommateurs, la croissance inégalée du secteur technologique indien ne fera que s'accentuer à mesure que l'urbanisation signifie qu'une plus grande partie de ce réservoir de jeunes quitte les zones rurales pour s'installer dans les villes en plein essor – avec tous les équipements technologiques que l'on trouve dans l’Occident.
Hormis le boom démographique, le capital humain des jeunes est bien positionné pour une révolution technologique. Une génération entière, est de plus en plus monolingue et s'en tient à l'anglais comme langue pour l'école, le travail et l’environnement de tous les jours.
La maîtrise de l'anglais permet aux participants au marché du travail de mettre le pied dans la porte des entreprises technologiques, mais la véritable accroche est la compétence numérique dont fait preuve la population. Avec 1,6 million de personnes considérées comme «numériquement qualifiées», c'est-à-dire possédant des compétences techniques quantifiables de type STEM allant au-delà de la maîtrise de base des ordinateurs, les entreprises technologiques s'arrachent les diplômés indiens aussi vite que les universités peuvent les produire.
Le réservoir de main-d'œuvre en plein essor est sans aucun doute l'opportunité la plus importante pour les grandes entreprises technologiques en Inde.
Ce n'est pas parce qu'il est moins cher d'externaliser, comme le voulait l'ancien paradigme, mais parce que les compétences numériques des jeunes Indiens dépassent celles des Occidentaux. La cause sous-jacente est que les compétences numériques des jeunes Indiens dépassent celles des Occidentaux, fournissant ainsi le ciment nécessaire à la cohésion de la technologie occidentale. Debjani Ghosh, président de l'Association nationale des sociétés de logiciels et de services, explique que «les États-Unis excellent dans la R&D de pointe, tandis que l'Inde dispose des talents nécessaires pour combler l'écart entre l'offre et la demande en matière de compétences numériques».
Dans l'ensemble, cela signifie que, dans un monde de plus en plus globalisé et numérisé, de plus en plus d'entreprises technologiques considèrent l'Inde comme un marché de main-d'œuvre et de consommateurs de premier plan qui, selon elles, dépassera rapidement celui de leur pays d'origine.
Les principaux facteurs d'instabilité semblent être d'ordre culturel. Apple, qui s'apprête à transférer sa production de la Chine vers l'Inde, a signalé en février 2023 que «les opérations indiennes n'ont pas le sens de l'urgence», ce qui a ralenti la transition prévue.
Face au rythme effréné attendu en Occident, ce choc culturel pourrait être le premier des nombreux obstacles que les entreprises technologiques doivent surmonter pour s'implanter avec succès en Inde.
Les autres obstacles sont à peu près les mêmes que les années précédentes: l'assainissement, la dispersion régionale et le manque d'éducation des travailleurs figurent en tête de liste des difficultés rencontrées par les entreprises technologiques lorsqu'elles s'implantent sur les marchés indiens. Mais ces entreprises misent sur le fait que leurs investissements dans le pays et l'économie, qui se chiffrent en dizaines de milliards, porteront leurs fruits.
En fin de compte, la confluence de facteurs – un vaste marché inexploité, une main-d'œuvre numériquement qualifiée et un écosystème favorable – fait de l'Inde l'une des opportunités les plus convaincantes pour la croissance des grandes technologies dans les années à venir.