L'or brille en mars: peut-il dépasser les 2000 dollars?

FlowBank

2 minutes de lecture

Le métal jaune a enregistré sa meilleure performance mensuelle depuis novembre. Plusieurs éléments suggèrent davantage de hausse.

Qu'est-ce qui stimule la demande d'or?

L'or a été le grand gagnant des récentes turbulences du secteur bancaire. Les prix ont atteint leur plus haut niveau en 12 mois, en raison de la forte demande des investisseurs pour un refuge autre que l'argent liquide et les comptes bancaires, alimentée par la crise bancaire mondiale.

Dans une perspective à plus long terme, les investisseurs ont parié que la Réserve fédérale pourrait commencer à réduire les taux, ce qui contraste fortement avec les projections et la communication de la Fed. Les craintes d'une crise bancaire généralisée freinant les hausses de taux de la Fed ont stimulé la demande d'or tout en tirant les rendements des bons du Trésor et le dollar vers le bas. Le marché a ignoré le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, qui a clairement indiqué qu'il s'attendait à ce que les taux restent inchangés jusqu'à la fin de l'année 2023.

La baisse des taux d'intérêt réduit le coût d'opportunité de la détention d'actifs non rémunérateurs tels que l'or. Par conséquent, si nous arrivons à la fin du cycle de hausse des taux de la Fed, l'or peut encore progresser.

Le positionnement des investisseurs

Soulignant le niveau élevé d'intérêt pour le métal précieux, le mois de mars est en passe de devenir le premier mois d'entrées nettes dans les ETF sur l'or depuis 10 mois. Les paris haussiers sur les options du SPDR Gold Trust ETF ont été multipliés par cinq depuis le début du mois de mars.

Si les prix de l'or devaient dépasser les 2000 dollars, cela pourrait constituer une opportunité pour le secteur minier.

Un autre ratio révélateur, celui des options d'achat par rapport aux options de vente, a également atteint un niveau extrême, ce qui pourrait suggérer que les opérateurs pensent que les prix pourraient encore augmenter.

Une tendance similaire a été observée pour les contrats à terme du CME et les options liées à ces contrats à terme, avec une augmentation de l'intérêt pour les options dites «hors de la monnaie», qui ne sont payées que si l'or atteint un nouveau sommet historique.

Les actions des mines d'or

Si les prix de l'or devaient dépasser les 2000 dollars, cela pourrait constituer une opportunité pour le secteur minier, qui est à la traîne du métal précieux depuis le début de l'année. La hausse du prix de l'or, la baisse du prix de l'énergie et les faibles valorisations des sociétés minières sont autant d'éléments qui pourraient s'avérer bénéfiques pour tous.

Les grandes sociétés d'extraction d'or, notamment Barrick Gold (GOLD), Newmont Mining (NEW) et Rio Tinto (RIO), pourraient toutes bénéficier d'une tendance haussière durable du prix de l'or.

Facteurs de risque pour l'or

Bien qu'il semble y avoir des éléments en faveur d'une poursuite de la hausse de l'or, comme toujours, des risques pèsent sur le marché haussier. Alors que les craintes concernant le secteur bancaire s'estompent et que l'attention se porte à nouveau sur l'inflation, les rendements des bons du Trésor augmentent. Les paris optimistes de la Fed pourraient reprendre, en particulier à la lumière des récentes données sur la confiance des consommateurs américains, qui se sont avérées plus élevées que prévu.

Sur un angle d’analyse technique de l'or, si les acheteurs parviennent à défendre 1960 dollars, les haussiers pourraient tester 2000 et 2010 dollars. Une cassure en dessous de 1960 pourrait amener les vendeurs à tester 1944, le plus bas hebdomadaire, et 1934, le plus bas du 22 mars.

A lire aussi...