Warren Buffett achètera-t-il Occidental Petroleum?

Paul de La Baume, FlowBank

2 minutes de lecture

Le pétrole est en baisse et il y a le risque d’une possible récession. Alors pourquoi le célèbre investisseur ferait-il l’acquisition d’une société pétrolière?

©Keystone

Certains analystes sont optimistes pour le pétrole et citent les tendances de l’offre et la demande comme point de repère. Et d’ailleurs, Warren Buffett a discrètement accumulé une participation massive dans la valeur pétrolière Occidental Petroleum.

Opportunités pétrolières

En tant que société indépendante d'exploration et de production, OXY opère en amont des sociétés de «marque» comme ExxonMobil (XOM) ou British Petroleum (BP) qui intègrent la vente au détail dans leurs activités.

Classée au palmarès Fortune 500, la société OXY exerce ses activités pétrolières et gazières principalement aux États-Unis et au Moyen-Orient, bien qu'elle possède des participations dans des champs pétrolifères en Colombie. OXY possède et exploite également des filiales spécialisées dans la fabrication de produits chimiques afin de tirer le maximum de valeur de l'approvisionnement et de l'extraction du pétrole et du gaz. OXY intègre verticalement sa chaîne d'approvisionnement en produisant les composés nécessaires aux activités primaires du pétrole et du gaz.

OXY se penche également sur des approches d'efficacité énergétique et de durabilité climatique, visant des émissions opérationnelles nettes nulles d'ici 2040.

L’entreprise est bien positionnée financièrement, avec une capitalisation boursière de 53 milliards de dollars. Le flux de trésorerie disponible d'OXY pour 2022 s'élève à 12,46 milliards de dollars, soit une augmentation de plus de 40% par rapport à l'année précédente ; l'entreprise a l'intention de maintenir son flux de trésorerie disponible élevé et d'en restituer une part substantielle à ses actionnaires en 2023 et au-delà.

C'est peut-être la raison pour laquelle Warren Buffett achète autant d'OXY que possible.

Le grand achat de Buffett

On vous pardonnera d'être pessimiste à propos des investissements dans le secteur pétrolier et gazier. Voici trois points que relève le cabinet de conseil Deloitte:

  • Sécurité: l'incertitude réglementaire et l'intérêt accru pour les investissements axés sur l'ESG font baisser les cours des actions.
  • Transition: la pression exercée pour réduire l'impact sur le climat plus rapidement et plus efficacement augmente les coûts pour les producteurs.
  • Diversification: une consolidation accrue dans le secteur pétrolier signifie moins de choix pour les consommateurs et des pressions sur l'offre, la demande, la production et le commerce. Ces éléments sont propices à faire monter le court des valeurs pétrolières.
Warren Buffett ajoute à Occidental Petroleum

En tant qu'adepte de l'investissement axé sur la valeur, si Buffett acquiert une position importante dans une entreprise, c'est qu'il y voit des inefficacités du marché dont il peut tirer parti.

L'action OXY a chuté de près de 20% par rapport à son niveau le plus élevé, mais Buffett ne s'est pas laissé décourager par les mouvements à court terme du marché et a continué à renforcer sa position.

Au cours de l'année écoulée, Buffett a acquis une part de plus en plus importante d'OXY, atteignant une participation de 23% d'une valeur de 12,5 milliards de dollars au 21 mars 2023. Il détient également des warrants, qui lui donnent le droit d'acheter des actions à l'avenir, ce qui équivaut à une participation supplémentaire de 9 %, ainsi que des actions privilégiées d'une valeur de 10 milliards de dollars, qui génèrent des millions de dollars de dividendes trimestriels.

Mais pourquoi? Buffett lui-même attribue son succès à une poignée de bons choix et à de nombreuses erreurs. Dans sa lettre annuelle de 2022, il déclare que le portefeuille de Berkshire est composé des éléments suivants:
«Il y a quelques entreprises qui sont vraiment extraordinaire, beaucoup d'autres qui ont de très bonnes caractéristiques économiques et un grand nombre d'entreprises marginales».

Évaluations alternatives

Les investissements dans le secteur de l'industrie pétrolière et gazière comportent souvent un risque idiosyncrasique considérable et il n'est donc pas surprenant que d'autres analystes s'opposent à la prise de position de Buffett.

Le consensus de marché côté vendeur estime le prix de la juste valeur d'OXY à 53 dollars, ce qui, à environ 60 dollars aujourd'hui, signifie qu'il y a de la place pour une baisse supplémentaire. Les critiques de Warren Buffett peuvent évoquer ses acquisitions d'actions de compagnies aériennes à l'époque de la pandémie, qu'il a ensuite revendues pour une perte substantielle, admettant qu'il s'agissait d'une erreur.

A lire aussi...