Les résultats inégaux appellent à la granularité

Wei Li, Bruno Rovelli, Roelof Salomons, Carolina Martinez Arevalo, BlackRock Investment Institute

1 minute de lecture

La croissance des bénéfices aura davantage d'impact sur les rendements des actions l'année prochaine que l'augmentation des valorisations.

Points Principaux:

  • Focus sur les bénéfices - Nous prévoyons que la croissance des bénéfices aura davantage d'impact sur les rendements des actions l'année prochaine que l'augmentation des valorisations. Nous surveillons les thèmes régionaux des bénéfices en dehors des États-Unis et restons sélectifs.
  • Contexte de marché - Les actions américaines ont atteint des sommets historiques la semaine dernière, tandis que les rendements des obligations américaines ont atteint leur plus bas niveau en un mois. Les actions européennes ont chuté en raison des inquiétudes concernant la fragilité du gouvernement français.
  • Perspectives de la semaine - Cette semaine, nous obtenons les chiffres de l'emploi aux États-Unis pour novembre. À notre avis, le rythme récent et modéré des créations d'emplois suggère que l'immigration élevée pourrait commencer à se stabiliser.

Les attentes de solides bénéfices d'entreprise ont soutenu notre surpondération des actions américaines et japonaises cette année. Ces marchés ont répondu aux attentes, confirmant que les fondamentaux sont essentiels. La solidité des bénéfices pourrait jouer un rôle encore plus important pour les investisseurs en actions en 2025, surpassant l'impact des valorisations. En revanche, la croissance des bénéfices en Europe reste modeste en raison de l'activité économique stagnante. Nous adoptons une approche détaillée pour identifier des opportunités – notamment dans le secteur financier européen. Aux États-Unis, nous voyons une diversification de la solidité des bénéfices, en grande partie grâce à la thématique de l'intelligence artificielle (IA).

 

Pour accéder au Weekly Market Commentary dans sont intégralité, en anglais, cliquez ici

A lire aussi...