Les PME profitent de carnets de commande bien remplis – PME PMI de Raiffeisen

Domagoj Arapovic, Raiffeisen

1 minute de lecture

L'indice PMI PME de Raiffeisen a fait un bon malgré la persistance des goulets d'étranglement en matière de livraison.

La dynamique de croissance des petites et moyennes entreprises de l'industrie suisse a récemment pris un nouvel élan. C'est ce qu'indique l'indice Raiffeisen PMI PME, qui en septembre est passé de 56,6 à 63,9 points pour ainsi se rapprocher du record historique du mois de mai. Le rythme d'expansion s'est surtout accéléré au niveau du volume de production et des carnets de commande. Les composantes de la production sont passées de 51,5 à 62,5 points après le creux lié aux vacances d'été, tandis que le sous-indice du carnet des commandes a même atteint 71,5 points, soit un nouveau record.

«Les carnets de commande sont de nouveau aussi bien remplis qu'avant la pandémie», affirme le gérant d'une PME de Sitten spécialisée dans les produits métallurgiques. Entre-temps, la plupart des secteurs industriels est concernée, car la reprise de l'activité a maintenu le cap malgré les difficultés d'approvisionnement et se poursuit. Ce n'est que dans quelques rares secteurs que le niveau d'avant la crise n'est pas encore atteint. Cela vaut par ex. pour les équipementiers automobiles qui dépendent dans une large mesure de la demande des géants de l'automobile allemands et donc sont fortement impactés par la pénurie mondiale de puces.

La composante PMI des délais de livraison a certes reculé de 69,9 à 67,5 points en septembre, mais se situait toujours largement dans la zone d'expansion. Les délais de livraison ont donc été allongés pour la huitième fois consécutive. La plupart des PME interrogées par Raiffeisen considèrent donc que les goulets d'étranglement dans le domaine des matériaux constituent le problème le plus urgent. Globalement, l'industrie gère toutefois la problématique de livraison avec succès, comme le montre le sondage de Raiffeisen. En effet, malgré les goulets d'étranglement, les entreprises ont réussi à accroître l'inventaire (53,1 vs. 45,6 points). Globalement, la confiance est revenue, ce qui se traduit également par la création ininterrompue de nouveaux postes. En septembre, la composante emploi a clôturé à 56,9 points et donc pour la septième fois consécutive au-dessus du seuil de croissance de 50.

A lire aussi...