Les NFT, une révolution de la propriété numérique

Manuel Valente, Coinhouse

2 minutes de lecture

Chronique blockchain. Ultime garantie, le non-fongible token (ou NFT) fait une entrée très remarquée sur le marché des cryptoactifs.

On le sait, le marché des cryptoactifs et de la blockchain n’est pas le plus simple à comprendre, mêlant technologie de pointe et finance. Mais c’est un écosystème qui se développe très rapidement, avec de nouvelles innovations quasiment au quotidien. L’une des innovations qui a fait beaucoup de bruit récemment est le concept de NFT, ou non-fongible token.

Quelles spécificités pour les NFT?

Un NFT est un jeton enregistré sur une blockchain, transférable et stockable comme n’importe quel autre cryptoactif, tel un bitcoin, mais avec une particularité: chaque jeton NFT possède une donnée unique, au contraire des cryptoactifs traditionnels. C’est cette donnée unique qui suscite tout son intérêt.

L’intérêt des NFT est précisément dans les transactions
concernant des œuvres numériques.

C’est dans le marché de l’art que les NFT ont le plus fait parler d’eux dernièrement. On a en effet vu plusieurs ventes très conséquentes, avec en particulier un record absolu de la vente d’une œuvre d’art numérique chez Christie’s pour un montant de 69 millions de dollars, alors qu’il s’agissait de la production d’un artiste relativement méconnu1.

Garantir la propriété numérique

L’intérêt des NFT est précisément dans les transactions concernant des œuvres numériques. On le sait, il n’y a rien de plus facile que de copier un fichier informatique d’un ordinateur à un autre. Comment garantir la propriété d’une photo, d’une vidéo ou d’une animation? 

Les NFT répondent à cette problématique: l'œuvre en elle-même reste triviale à copier, mais elle est accompagnée d’un certificat d’authenticité unique, impossible à contrefaire et à reproduire. C’est donc ce certificat qui peut être conservé, échangé ou vendu, et qui permet éventuellement à un investisseur de pouvoir spéculer en toute confiance sur une œuvre numérique.

Des applications dans le domaine du luxe, l’exemple de Breitling

Au-delà du marché de l’art, un certain nombre d’autres domaines d’activité commencent à être impactés par cette nouvelle technologie. Un des plus intéressants est le cas du marché des produits de luxe. L’entreprise horlogère suisse Breitling a ainsi récemment lancé un projet de certification de ses montres par le biais de NFT. L’idée est relativement simple: chaque client qui achètera une montre se verra remettre un NFT sur un portefeuille numérique contenant le modèle et le numéro de série de sa montre.

Au point de vue sécurité, le NFT en question est bien plus digne de confiance qu’un certificat papier par exemple, qui est aujourd’hui relativement facile à reproduire. C’est donc un mécanisme particulièrement intéressant pour la lutte contre la fraude, mais pas uniquement: lorsqu’un client vendra sa montre, il devra également transférer à l’acheteur le NFT correspondant, sans lequel la valeur de l’objet physique serait largement grevée. Or, comme toute autre transaction concernant des actifs numériques, celle-ci sera enregistrée sur une blockchain.

Les NFT font aujourd’hui leur apparition dans d’autres domaines,
notamment le sport, les jeux vidéo, et des marchés de collectionneurs.

Breitling se donne ainsi un moyen de suivre de façon très efficace le marché secondaire de ses montres et d’avoir une bonne idée du cycle de vie complet de ses produits, alors que c’est pratiquement impossible aujourd’hui.

Par ailleurs, LVMH, Prada et Cartier lancent ce mois-ci une plateforme équivalente, baptisée AURA, avec des objectifs similaires.

Des applications dans le monde du sport et du jeu vidéo

Les NFT font aujourd’hui leur apparition dans d’autres domaines, notamment le sport, les jeux vidéo, et des marchés de collectionneurs. Par exemple, Nike s’apprête à fournir à ses clients un NFT avec chaque paire de baskets achetée, qui pourront en plus créer certains aspects ludiques: si vous possédez une paire de baskets, vous pourrez, grâce au NFT fourni, la faire porter par votre personnage dans votre jeu vidéo favori.

Les exemples peuvent aller jusqu’à des extrémités absurdes: il s’est récemment vendu chez Sotheby’s un NFT représentant une œuvre d’art qui se compose d’un fichier contenant un unique point gris, pour plus d’un million de dollars. Mais le marché de l’art contemporain est ce qu’il est!

Avec le développement de la finance décentralisée dans l’écosystème des cryptoactifs, il n’est pas difficile d’imaginer qu’un investisseur pourra bientôt utiliser le NFT correspondant à un objet physique comme collatéral d’une position sur un marché donné. L’ensemble de ces protocoles sont compatibles avec ce système, et son utilisation ne pose aucune difficulté.

La disruption d’un nombre croissant d’activités économiques par des protocoles blockchain est encore démontrée ici. L’arrivée des NFT ouvre des perspectives nouvelles sur de nombreux marchés, et commence à peine à intéresser de nouveaux domaines comme la distribution musicale ou la gestion des droits d’auteur. Enfin, l’arrivée de nouveaux acteurs et de nouvelles liquidités peut laisser envisager de beaux jours pour l’ensemble du marché des cryptoactifs.

1 Il s’agit de la vente de «Everydays: the First 5’000 Days», une œuvre de l’artiste américain Mike Winkelmann, dit «Beeple».

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