Les actions indiennes résistent bien

Daryl Liew, Reyl Singapore

2 minutes de lecture

Le MSCI India (+4,6%) suit le rythme de l'indice MSCI Asia ex-Japan (+4%) sur une base annuelle cumulée.

Une seconde vague particulièrement meurtrière liée au COVID-19 se propage actuellement en Inde, poussant les taux d'infection au-delà de la barre des 400’000 par jour. La forte recrudescence des cas a submergé le système de santé, les hôpitaux étant à court d'oxygène. Le premier ministre Modi et son gouvernement ont été critiqués pour avoir trop tôt réduit leur vigilance et assoupli les restrictions. En pensant avoir vaincu le COVID en début d'année, le gouvernement a autorisé la tenue de rassemblements de masse tant religieux que pour les élections d'Etat. Ces événements, au cours desquels de grandes foules se sont réunies sans respecter les mesures de distance de sécurité ou sans porter de masque, ainsi que l'émergence d'un nouveau variant plus contagieuse du virus, sont à l'origine de l’explosion des cas. 

La principale raison est probablement
que le COVID-19 n'est plus une inconnue.

Malgré la forte croissance du nombre de contaminations, les actions indiennes ont relativement bien résisté, le MSCI India (+4,6%) suivant le rythme de l'indice MSCI Asia ex-Japan (+4%) sur une base annuelle cumulée. Il peut y avoir plusieurs explications à cela. La principale raison est probablement que le COVID-19 n'est plus une inconnue. De nombreux autres pays ont fait la terrible expérience de subir et de surmonter une épidémie de même ampleur. En tant que tel, le gouvernement indien peut s'inspirer de directives claires pour contrôler la propagation du virus, à savoir la mise en œuvre de restrictions de mouvement, la distanciation sociale et, surtout, l'accélération des vaccinations. Si ces mesures sont appliquées efficacement, l'Inde devrait voir les infections culminer en quelques semaines et, espérons-le, assister ensuite à une chute du nombre de nouveaux cas. 

L'afflux d'investisseurs étrangers est une autre raison de la résilience du marché boursier indien. Les données de Bloomberg indiquent que les étrangers ont investi 7,3 milliards de dollars dans les actions indiennes au cours du premier trimestre. Les actions indiennes ont probablement bénéficié de la rotation des allocateurs d'actifs qui se sont détournés des actions chinoises en raison du resserrement des conditions monétaires mis en œuvre par la Banque populaire de Chine ainsi que de la surveillance réglementaire accrue des grandes entreprises technologiques en Chine. Si certains de ces flux étrangers se sont inversés en avril, la majeure partie de ces capitaux étrangers est restée investie, ce qui indique une certaine confiance dans le gouvernement indien afin qu’il résolve les problèmes à terme. 

Le MSCI India se négocie à un PE actuel de 23,8 fois,
avec une croissance des bénéfices de 41% en 2021.

En effet, les actions indiennes continuent de se traiter avec une plus-value importante par rapport aux autres marchés asiatiques. Alors que les prévisions de bénéfices ont été revues à la hausse, le MSCI India se négocie à un PE actuel de 23,8 fois, avec une croissance des bénéfices de 41% en 2021. En comparaison, le MSCI Asia ex-Japan se négocie à un PE actuel de 17,4 fois, avec une croissance des bénéfices de 29% en 2021. Les entreprises indiennes ont réussi à réduire leurs coûts en 2020 lorsque la première vague de COVID-19 a frappé, et ont été en mesure de dégager des bénéfices solides une fois les restrictions levées. Il reste à voir si les prévisions de bénéfices sortiront indemnes de la hausse actuelle des contaminations.

A lire aussi...