
Avec la disparition des centres commerciaux et l'achat en ligne de la majorité des jeux vidéo, il semble que le temps de GameStop soit révolu. Pourtant, Keith Gill, également connu sous le nom de Roaring Kitty pense que cette action est sur le point de connaître un rallye. Il s'avère que Gill a déjà eu raison dans ce genre de situation.
Fin janvier 2021, les actions de GameStop avaient été multipliées par trente depuis que «Roaring Kitty» avait commencé à vanter sa valeur. Certains fonds spéculatifs qui étaient à découvert sur l'action GME ont perdu des milliards de dollars du jour au lendemain.
Chapitre 2: Le retour de Roaring Kitty
Le 12 mai, Keith Gill est retourné sur son compte X, disparu depuis longtemps, pour publier une photo d'un joueur de jeux vidéo penché en avant sur sa chaise. Bien qu'elle ne mentionne pas explicitement GameStop, cette photo a été perçue comme une recommandation positive, formulée dans le langage hiéroglyphique des mèmes Internet. L'action GME est passée de 14 dollars à 48 dollars.
La direction de l'entreprise en a rapidement profité, levant 933 millions de dollars en émettant de nouvelles actions au prix de 20 dollars par action. Pendant ce temps, les vendeurs à découvert, qui continuent de parier sur la faillite de GameStop, ont subi des pertes estimées à 1 milliard de dollars.
Source: Google Search Results
Puis, le 2 juin, Gill a posté de manière cryptée une carte «inversée» du jeu Uno. Il a également fourni ce qui serait une capture d'écran de son portefeuille d'investissement, montrant qu'il possède une part importante d'actions GameStop, ainsi que des options d'achat indiquant qu'il pense que l'action se situera quelque part au nord de 20 dollars d'ici le 21 juin.
Keith Gill mérite-t-il d'être écouté?
Keith Gill, bien qu'il fasse souvent preuve d'un humour décalé qui peut amener un homme à se surnommer «Roaring Kitty» en l'honneur d'un animal de compagnie de son enfance, a fait preuve d'une certaine perspicacité financière dans ses publications sur les médias sociaux. Il a complètement cessé d'être présent sur les réseaux sociaux en 2021, peut-être en raison de la controverse suscitée par la vente à découvert de GameStop.
Depuis le 12 mai, cependant, il est censé être de retour et vante à nouveau les mérites de ce titre. Toutefois, il n'apparaît pas devant les caméras, ne présente pas ses arguments raisonnés habituels et ne publie même pas d'informations principalement liées à l'investissement. Dans ces conditions, il est possible, voire probable, que quelqu'un d'autre que Gill gère désormais son compte X.
Toutefois, même en supposant que ses récents messages soient authentiques, ne prend-il pas trop de risques? Les investisseurs ordinaires devraient-ils suivre ses conseils? On peut certes dire qu'il a eu de la chance en 2021, mais sa position de 100'000 actions (qui ont fini par valoir 48 millions de dollars) dans GameStop reposait également sur une solide analyse technique et fondamentale.
Tout ce qu'il a fait, c'est joindre l'acte à la parole et expliquer la logique qui sous-tend ce mouvement. Cette fois-ci, si nous acceptons cette image de son portefeuille comme authentique, il fait à peu près la même chose, pour un montant de 188 millions de dollars.
Alors, qu'est-ce qui attend GameStop?
Etant donné que ces nouveaux messages ne suivent pas son schéma habituel, il n'est pas certain que le personnage en ligne de Roaring Kitty soit toujours sous le contrôle de son propriétaire d'origine. Keith Gill est connu pour avoir conservé ses actions GME, mais nous ne savons pas avec certitude s'il est vraiment optimiste à l'égard de ce titre.
En attendant, l'entreprise est confrontée à plusieurs problèmes, notamment des turbulences apparentes au sein de l'équipe dirigeante, des bénéfices stagnants et des suppressions d'emplois.
Il y a aussi la question stratégique de la gestion du fait que les joueurs de vidéo préfèrent désormais télécharger leurs jeux plutôt que d'acheter des DVD dans les magasins. Pour être honnête, les progrès réalisés par l'entreprise sous la direction de M. Cohen sont peut-être sur le point de porter leurs fruits, même si la direction de GameStop reste très discrète sur ses projets futurs.
Historiquement, cette action a été extrêmement volatile. À l'heure actuelle, la société semble assez solide sur le plan financier, bien que son ratio cours/bénéfice prévisionnel de 128 soit suffisant pour faire sourciller certains. Malgré le fait que ses actionnaires fidèles puissent soutenir l'action, il est difficile de trouver une raison convaincante de considérer GameStop comme un investissement de valeur solide à l'heure actuelle.
Investir par mimétisme
Keith Gill s'est retrouvé dans l'eau chaude pour ses activités antérieures de trading et en ligne, bien qu'aucune accusation criminelle n'ait été portée contre lui. Actuellement, Morgan Stanley a annoncé qu'il pourrait être retiré de sa plateforme E*Trade en raison d'inquiétudes concernant la manipulation du marché.
Les «influenceurs de mèmes boursiers» peuvent potentiellement causer de graves préjudices aux petits investisseurs et au marché dans son ensemble. À l'inverse, ils peuvent diffuser des informations importantes à des millions de personnes qui ne jetteraient normalement pas un coup d'œil à un journal. C'est sans doute ce qu'a fait Keith Gill en 2021.
Toutefois, ses publications les plus récentes sur les médias sociaux sont en réalité des mèmes et non les vidéos et les feuilles de calcul qui ont fait la réputation de Gill. Il est fort possible qu'il s'agisse d'une dangereuse farce.
Si vous le souhaitez, continuez à investir dans GameStop. Cependant, cette décision devrait idéalement être basée sur des données financières et non sur des tweets non vérifiés.