Xpeng prend de l’altitude pour dominer le marché des voitures volantes

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Le moment est-il venu d'investir dans Xpeng AeroHT et ses voitures volantes? Cette division de Xpeng Motors a fait les gros titres, s'agit-il de la naissance d'une nouvelle industrie?

Modèle eVTOL de Xpeng AeroHT exposé au Salon de Pékin en avril dernier. ©Keystone

 

Enfants, nous nous attendions à ce que de nombreuses technologies révolutionnaires deviennent monnaie courante au cours de notre vie: les aspirateurs à énergie nucléaire, les hôtels orbitaux et, bien sûr, les voitures volantes. Il semble que cette dernière soit en train de se rapprocher de la réalité.

Xpeng AeroHT est l'une des entreprises qui espèrent tirer profit de ce qui pourrait bien devenir la tendance automobile la plus électrisante depuis qu'Elon Musk a décidé qu'une voiture de sport à batterie était une bonne idée. Mais qu'est-ce que cela signifie pour les investisseurs?

De quoi s'agit-il? Un hybride voiture/hélicoptère

Xpeng place désormais tous ses espoirs dans la X2. Cette «voiture volante» devrait faire l'objet d'une production limitée d'ici à la fin de 2025, suivie d'une version encore plus perfectionnée en 2030.

La Xpeng X2 est essentiellement un hélicoptère tout électrique pour deux personnes, semblable à un drone, qui se glisse dans une berline pouvant accueillir jusqu'à cinq passagers. En mode vol comme en mode terrestre, il peut être dirigé manuellement ou laissé aux mains d'un pilote automatique complet.

En théorie du moins, sa faible autonomie, son absence d'émissions et sa capacité à décoller verticalement sans nécessiter la présence d'un pilote à bord en font un véhicule idéal pour les grandes villes à fort trafic.

Chaque X2 devrait coûter environ 140’000 dollars, un prix qui semble presque trop beau pour être vrai et qui pourrait bien baisser au fur et à mesure que l'entreprise entre dans la phase de production en série.

Les perspectives d'investissement de Xpeng Motors en un coup d'œil

Il est important de comprendre que le Xpeng X2 n'est pas un pari tout ou rien pour cette entreprise. AeroHT n'est qu'une partie de la société Xpeng Motors, qui est beaucoup plus grande. L’entreprise se prononçant «EK-speng», et la société n'a été fondée qu'en 2020, un peu plus d'une décennie après que Tesla a commencé à produire des véhicules.

La société mère se concentre principalement sur les véhicules électriques destinés au marché chinois, avec des activités annexes dans les domaines du financement, de l'assurance automobile, du covoiturage et de l'ingénierie. Basée à Guangzhou, elle est également présente aux Etats-Unis et dans plusieurs pays européens.

Avec la construction de deux nouvelles usines en plus de son usine principale, son objectif est de porter sa capacité de production à pas moins de 600’000 unités par an. L'expansion à l'étranger, en particulier sur les marchés du Moyen-Orient, est une priorité pour l'entreprise.

Ses actions sont cotées sur les bourses de Hong Kong et de New York, ce qui représente une capitalisation boursière de 8,25 milliards de dollars. Parmi les principaux actionnaires stratégiques, outre les fonds d'investissement chinois et internationaux, figurent Volkswagen et Alibaba.


Source: Yahoo finance

 


Bien que l'on s'attende à ce que l'entreprise génère un chiffre d'affaires de 6,6 milliards de dollars en 2024, elle fonctionne toujours à perte. Son ratio cours/bénéfice négatif de -11,9 indique toutefois que cette action est peut-être sous-évaluée, car elle a peut-être été surestimée au cours de la première partie de son existence.

De grandes attentes pour le marché de l'aviation à basse altitude

Une fois que l'aviation à basse altitude, une catégorie qui comprend à la fois les drones et les véhicules de tourisme, aura décollé, Xpeng Motors devrait bénéficier de son infrastructure logistique existante, de la reconnaissance de sa marque et d'une excellente équipe d'ingénieurs dans des domaines tels que l'intelligence artificielle ainsi que les technologies de la batterie.

La Chine produit déjà près de la moitié des véhicules électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL). Xpeng partage le marché chinois des voitures volantes avec des concurrents tels que Ehang, Guangzhou Automobile Group et Aerofugia, bien que certains des produits de ces entreprises ne soient pas encore disponibles à la vente.

Le parti communiste chinois s'est également engagé à apporter un soutien particulier au développement de ce secteur, ainsi qu'à celui des biotechnologies et de l'aérospatiale en général.

Pas encore tout à fait libre comme l'air

Malgré le soutien du gouvernement, l'environnement réglementaire des voitures volantes en Chine reste quelque peu confus. En Amérique du Nord, en Europe et sur d'autres marchés, l'adoption généralisée est encore plus problématique, car il n'existe pas de modèle généralement accepté régissant des questions telles que les certifications de navigabilité, les exigences relatives aux conducteurs et les questions de responsabilité.

Outre les questions réglementaires, la perception de la sécurité par les clients et les investisseurs est également importante. Lorsque votre voiture tombe en panne sur l'autoroute, vous vous arrêtez normalement sur le bas-côté. Pour les véhicules aériens, la procédure est à peu près la même, mais l'aspect vertical complique considérablement les choses.

Quelques accidents très médiatisés pourraient facilement nuire aux ventes d'une entreprise particulière ainsi qu'à l'image des véhicules à décollage et atterrissage rapides en général. Après tout, Boeing a vu le cours de son action chuter brutalement en 2020, en partie à cause du fiasco du 737 MAX cette année-là, et ne s'en est pas remis depuis.

Le bilan

Malheureusement, le chemin est long et difficile entre le moment où l'on tire des bénéfices substantiels. Heureusement, Xpeng Motors a d'autres sources de revenus qui devraient assurer sa santé financière.

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