Le retour de l'accord commercial Etats-Unis-Mexique-Canada (USMCA)

Salima Barragan

1 minute de lecture

Selon Esty Dwek de Natixis IM, les perspectives du Mexique s’améliorent.

La crise est une opportunité de reprendre ses marques. L’Administration Biden, en plein examen de la chaine d’approvisionnement américaine, va renforcer le lien Nord-Américain déjà sous l’égide de l'accord commercial Etats-Unis-Mexique-Canada (USMCA), anciennement NAFTA. Le repositionnement géostratégique avec ses deux principaux partenaires commerciaux historiques permettra également de réduire la dépendance vis-à-vis des importations chinoises. La coopération internationale sur le changement climatique est également à l’ordre de jour. Avec Esty Dwek responsable de la stratégie de marchés chez Natixis IM.

Un nouveau positionnement géographique pour faciliter les relations commerciales

Les Etats-Unis souhaitent une meilleure coopération commerciale avec le Mexique et le Canada dont les chaines d’approvisionnement sont restées résilientes durant la pandémie. Selon Esty Dwek, cette nouvelle politique commerciale favorisera le Mexique, un partenaire de choix évident alors que les tensions avec la Chine s’intensifient: «Le Mexique sera un des bénéficiaires de la réallocation de la chaine d’approvisionnement et ses perspectives vont s’améliorer», commente-t-elle. Conservateur dans sa gestion de la crise, le Mexique n’avait pas lancé de programme fiscal dispendieux et Natixis IM surpondère ce marché dont les prochaines élections législatives sont prévues en juin.

La tendance ESG, qui avait reçu un accueil favorable auprès des investisseurs
européens, prend chaque jour davantage d’importance à l’échelle mondiale.

Le président Biden compte également renforcer le multilatéralisme avec son allié européen afin de faciliter le commerce mondial. «Même si l’on s’attend à des tensions sur certains dossiers car chaque zone privilégiera son économie domestique, les politiciens iront dans le même sens et les relations entre les Etats-Unis et l’Europe devraient s’adoucir», estime Esty Dwek.

Renforcement de la coopération climatique

La question de la transition climatique entre les Etats-Unis et l’Europe est également à l’ordre du jour. Esty Dwek souligne que la tendance ESG, qui avait reçu un accueil favorable auprès des investisseurs européens, prend chaque jour davantage d’importance à l’échelle mondiale depuis que Joe Biden s’est aligné à la cause du changement climatique: «Nous avons déjà vu beaucoup d’activité visant à atteindre le net zéro aux Etats-Unis. Biden a déjà organisé ses départements pour mesurer le changement climatique. Nous nous attendons à davantage de coopération, des subsides ainsi que de nouvelles réglementations qui auront des effets sur les industries. En conséquence, les investissements actifs mondiaux dans l’ESG vont s’intensifier à mesure que la tendance gagne en maturité».

A lire aussi...