- Presque tous (99%) les investisseurs institutionnels et les gestionnaires de patrimoine estiment que les investisseurs auraient dû passer des liquidités aux obligations avant que la Fed ne commence à baisser les taux afin d'éviter de passer à côté de rendements potentiels
- Avec la baisse de l'inflation et les taux d'intérêt élevés, neuf investisseurs professionnels sur dix (91%) conviennent que les investisseurs devraient allouer davantage d'argent aux titres à revenu fixe qu'ils ne l'ont fait par le passé, selon l'étude mondiale de MPG
Une nouvelle étude réalisée par la société internationale de gestion d'actifs Managing Partners Group (MPG) révèle qu'avec un montant record de 6,5 billions de dollars dans les fonds monétaires américains, les investisseurs institutionnels et les gestionnaires de patrimoine prévoient une augmentation sans précédent de la demande d'obligations au cours des prochaines années, alors que la Réserve fédérale américaine continue de réduire ses taux. Ils estiment que le passage des liquidités aux obligations aurait dû être effectué avant que la Fed ne commence à réduire ses taux afin d'éviter de passer à côté de rendements potentiels.
Une étude menée auprès d'investisseurs institutionnels et de gestionnaires de patrimoine mondiaux a révélé que plus de la moitié (56%) d'entre eux prévoient qu'entre 2 et 2,5 billions de dollars quitteront les marchés monétaires américains et reviendront sur le marché obligataire au cours des deux prochaines années. Deux cinquièmes (40%) pensent que ce montant sera compris entre 2,5 et 3 billions de dollars, et 3% estiment que ce sera plus de 3 billions de dollars. Seulement 1% estime que ce sera moins de 2 billions de dollars.
Avec cette hausse potentielle de la demande d’obligations si exceptionnellement élevée, presque tous (99%) les investisseurs institutionnels et les gestionnaires de patrimoine interrogés estiment qu’ils auraient dû anticiper ce basculement des liquidités vers les obligations et passer à l’action avant que la Réserve fédérale américaine ne commence à réduire ses taux, afin d’éviter de passer à côté des rendements potentiels. Environ un quart (25%) sont tout à fait d’accord avec ce point de vue.
L’enquête de MPG auprès d’investisseurs institutionnels et de gestionnaires de patrimoine mondiaux avec un total d’actifs sous gestion de 136 milliards d’euros a révélé que presque tous (96%) conviennent qu’avec la baisse de l’inflation et des taux d’intérêt historiquement élevés, les stratégies d’investissement se tournent à nouveau vers les titres à revenu fixe pour la stabilité, la diversification et le revenu des portefeuilles, et que dans le même temps, les actions commencent à paraître chères. Environ deux cinquièmes (39%) sont tout à fait d’accord avec ce point de vue.
Presque tous (91%) conviennent également que dans le contexte actuel, les investisseurs devraient allouer davantage aux titres à revenu fixe qu’ils ne l’ont fait par le passé, selon l’étude de MPG qui gère le Melius Fixed Income Fund. Un peu moins d’un cinquième (18%) sont tout à fait d’accord avec ce point de vue.
Le Melius Fixed Income Fund de MPG est un fonds commun de placement réglementé qui vise à atteindre un niveau de croissance attractif tout en respectant la diversification des risques. Il investit actuellement dans des obligations d'entreprises, des obligations à haut rendement et des contrats d'assurance-vie et offre désormais une liquidité hebdomadaire et une fréquence de négociation, car il continue de surperformer son indice. Auparavant, le fonds proposait des transactions mensuelles et disposait d'un délai de préavis de 90 jours. Il a généré des rendements de 32,17% depuis son lancement fin 2019 et de 4,77% depuis le début de l'année.
Cela se compare aux rendements de 1,01% depuis le début de l'année pour son indice de référence, l'indice iShares Core US Aggregate Bond. La surperformance est en partie due à son exposition aux titres à revenu fixe aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Europe et en Suisse. Melius a également une stratégie d'investissement axée sur le rendement qui est moins sensible aux fluctuations des taux d'intérêt.
Jeremy Leach, directeur général de Managing Partners Group, a commenté: «Un montant record d’argent devrait revenir sur le marché obligataire au cours des prochaines années, et nos nouvelles recherches montrent que les investisseurs professionnels pensent que ceux qui ont agi avant que la Fed ne commence à réduire les taux sont les plus susceptibles d’éviter de passer à côté de rendements potentiels. On observe souvent une tendance à la baisse des rendements des obligations d’État et à la hausse des prix avant qu’une grande banque centrale n’intervienne. Alors que nous semblons entrer dans une période de baisse de l’inflation et de baisse des taux d’intérêt, nos recherches montrent un fort appétit pour les titres à revenu fixe, car ils offrent stabilité, diversification et flux de revenus réguliers. Le fonds Melius Fixed Income de MPG offre aux investisseurs les avantages de la diversification ainsi qu’une liquidité hebdomadaire et une fréquence de négociation, car il continue de surperformer son indice.»