Langue du monde et monde de langues

XO Investments

1 minute de lecture

Même si le chinois est la langue maternelle la plus parlée au monde, rien n’échappe à la domination de l’anglais qui reste la langue économique, diplomatique ou technologique.

Photo de Jacqueline Brandwayn sur Unsplash

 

Les langues, outil géopolitique

Le début de la guerre en Ukraine marque un tournant géopolitique majeur. Depuis 2022 les pays des BRICS accélèrent les outils de multilatéralisme. Le monde tel que conçu au sortir de la seconde guerre mondiale est en train de changer. Les pays dits émergents ou non alignés à l’Occident renforcent leur coopération, envisagent de créer une monnaie commune, augmentent leurs réserves d’or, réduisent l’utilisation de l’USD dans leurs échanges, cherchent l’autonomie dans les matières premières,…

Symbole du changement de monde, les pourparlers de paix n’ont pas lieu en Suisse mais en Arabie Saoudite. Alors que la Suisse avait été régulièrement un choix évident pour la diplomatie internationale (siège de l’ONU, accords de Genève de 1954 sur la guerre d’Indochine, Conférence de Genève de 1985 entre les présidents Reagan et Gorbatchev et tant d’autres), la reprise des paquets de sanctions de l’Union Européenne contre la Russie laisse la porte ouverte à d’autres pays. La Suisse a toujours fait valoir, en dehors de sa neutralité et ses bons offices, un plurilinguisme indispensable à la diplomatie. Ceci est aujourd’hui insuffisant dans un nouveau monde où la Chine, le monde arabe ou la Russie entendent peser, tant économiquement, politiquement, culturellement ou diplomatiquement.

Nombre de locuteurs (langue maternelle, millions de personnes)


 

Le français et l’anglais sont les deux langues de travail de l’ONU, qui a défini 6 langues officielles: anglais, français, espagnol, chinois, russe et arabe (à partir de 1973). Ce choix représente non seulement les vainqueurs de la seconde guerre mondiale mais surtout les grandes langues utilisées dans le monde.

Alors que le chinois est la première langue parlée en tant que langue maternelle, c’est l’anglais qui est la langue la plus parlée dans le monde avec près de 1,5 milliard de locuteurs. L’Hindi est la troisième langue la plus parlée au monde mais ses nombreuses variantes compliquent sa reconnaissance internationale.

 


Pour lire l’article dans son intégralité, cliquez ici

A lire aussi...