La technologie disruptive cesse de surprendre!

John Linehan, T. Rowe Price

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Il y a dix ans, le marché a sous-estimé l'impact des technologies disruptives. Cependant, ce segment alimenté le boom des valeurs de croissance.

Ces dernières années, le développement technologique fulgurant, alimenté par la croissance extraordinaire de la puissance de calcul, la disponibilité des données et l'augmentation de la connectivité, a déclenché une innovation (et un changement) généralisés dans l'ensemble de l'économie. Plusieurs entreprises ont tiré parti de leur innovation afin de créer de nouveaux marchés et, ce faisant, générer des rendements exceptionnels pour leurs actionnaires.

Netflix, par exemple, a transformé la manière dont les divertissements vidéo sont regardés, et Amazon a redéfini l'expérience d'achat avec son offre de commerce électronique et son investissement dans un réseau logistique. Tesla a remodelé l'industrie automobile en introduisant sur le marché des véhicules électriques qui peuvent rivaliser avec les voitures de luxe en termes de fonctionnalités, de prix et d'autonomie. Apple, Google et Microsoft se sont appuyés sur leurs produits phares pour créer un écosystème qui offre une expérience différenciée à leurs utilisateurs personnels et commerciaux. Ces entreprises ont généré des rendements moyens de plus de 30% par an au cours de la décennie qui s’est terminée le 31 mars 2023.

Étant donné que la disruption est l'une des principales conséquences de l'innovation, il n'est pas surprenant qu'il y ait eu d’importants bouleversements dans un certain nombre d'industries. La période a été déroutante pour les investisseurs qui se concentrent sur la valorisation, car de nombreuses entreprises disruptives ont paru bon marché mais, rétrospectivement, elles étaient en fait correctement évaluées, voire surévaluées. Même si l'innovation va se poursuivre, les changements sont mieux compris aujourd'hui et seront donc moins pénalisants pour les investisseurs value dans le futur.

Le marché a sous-estimé l'impact de l'innovation

Il y a dix ans, le marché a sous-estimé l'impact de l'innovation notamment de deux manières:

  • il a sous-estimé la croissance et la rentabilité à long terme des nouvelles technologies
  • il a sous-estimé l'impact résiduel de l'innovation sur les entreprises déjà en place.

A mesure que la véritable ampleur de l'impact de l'innovation (et de la disruption) est devenue évidente, les actions de croissance ont nettement surpassé les actions de valeur - l'indice de croissance Russell 1000 a surperformé l'indice de valeur Russell 1000 de 5,46% par an au cours de la dernière décennie.

Toutefois qu'il y a des raisons pour que cette dynamique soit en train de changer. L'innovation se poursuivra, mais elle se produira désormais sur un marché qui l'attend. Par conséquent, la capacité de l'innovation à surprendre les investisseurs a considérablement diminué.

Qu'est-ce que cela signifie du point de vue de l'investissement? La plupart des investisseurs mettent en balance la valorisation et les fondamentaux, mais l'importance qu'ils accordent à ces facteurs varie. Les investisseurs axés sur la valeur considèrent plus la manière dont une entreprise est évaluée par rapport à sa force fondamentale; les investisseurs axés sur la croissance accordent plus d'attention au potentiel de croissance d'une entreprise qu'à sa valorisation actuelle. Toutefois, une bonne entreprise n'est pas toujours synonyme d'une bonne action. Pour qu'une action soit performante, les fondamentaux de l'entreprise doivent généralement dépasser les attentes liées à l'évaluation actuelle.

Une «décennie de titulaire» se profile-t-elle à l'horizon?

Si la décennie écoulée peut être qualifiée de «décennie des disrupteurs», il est possible que la prochaine décennie soit la «décennie des titulaires». Dans certains secteurs, notamment les médias, l'automobile et le commerce de détail, les attentes à l'égard des entreprises qui ont été perturbées semblent faibles.

Dans le secteur des médias, nous reconnaissons la force de la marque Netflix et le succès remarquable que l'entreprise a connu en tant que pionnière du streaming vidéo. De nouveaux concurrents dans le domaine du streaming ont entamé les fondamentaux de Netflix ces dernières années, et il est probable que la concurrence pour les abonnements au streaming se poursuive.

Disney est l'un des derniers arrivés sur le marché de la diffusion vidéo en continu. À l'avenir, Disney devrait survivre et prospérer dans le domaine du streaming grâce à la force de ses marques et de sa propriété intellectuelle. Il dispose également d'avantages par rapport à d'autres sociétés de médias qui peuvent être sous-estimés.

À l'avenir, le commerce de détail sera probablement omnicanal, c'est-à-dire que les détaillants proposeront leurs produits dans des magasins virtuels et physiques. Amazon a remporté un énorme succès dans la vente au détail sur Internet, mais n'a pas encore réussi à s'imposer dans la vente au détail physique, malgré des années d'efforts. En revanche, des entreprises comme Wal-Mart et Best Buy présentent des caractéristiques intéressantes qui leur permettent de réussir dans un monde omnicanal. Wal-Mart, qui a déjà réussi à s'imposer dans le commerce de détail physique, investit massivement dans ses capacités de commerce électronique. La vaste empreinte géographique de l'entreprise signifie qu'elle est déjà proche de ses clients et qu'elle pourrait avoir un avantage dans la livraison du "dernier kilomètre". Best Buy est prêt à s'aligner sur les prix du commerce électronique et à créer une proposition de valeur convaincante grâce à ses capacités de service et à son expertise interne en matière de vente. Par conséquent, nous pensons que ces deux entreprises sont bien placées pour concurrencer Amazon dans les années à venir.

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