La sous-performance du Japon devrait bientôt disparaître

Daisuke Nomoto, Columbia Threadneedle Investments

2 minutes de lecture

«Si le parti au pouvoir, le LDP, conserve sa majorité, nous pouvons nous attendre à une forte réaction du marché», estime Daisuke Nomoto, responsable des actions japonaises chez Columbia Threadneedle.

Le marché japonais des actions pourrait bientôt rattraper les autres marchés, selon Columbia Threadneedle Investments. Le fait qu'il ait été à la traîne des autres régions cette année sera probablement un phénomène temporaire. «L'époque où les actions japonaises affichaient systématiquement des performances inférieures à celles des autres marchés est révolue depuis longtemps», déclare Alex Lee, gérant en actions japonaises chez Columbia Threadneedle, dans un commentaire récent.

Columbia Threadneedle voit trois raisons principales pour le retard de l'année en cours. La première est la prudence des entreprises en matière de bénéfices, qui a pesé sur les prévisions des analystes. La plupart des entreprises japonaises ont publié leurs perspectives en avril ou en mai – un moment inopportun cette année. «Les perspectives de l'environnement économique n'étaient pas claires, car les chiffres de l'infection par coronavirus ont à nouveau augmenté au Japon et dans de nombreux autres pays», explique M. Lee. «Par conséquent, nous nous attendons à ce que les perspectives de bénéfices des équipes de direction japonaises s'avèrent très prudentes – et que les estimations du consensus aient une marge de progression.»

La deuxième raison, selon lui, était le niveau initialement faible de vaccination contre le virus. Les États-Unis et l'Europe ont progressé beaucoup plus rapidement dans leurs campagnes de vaccination, tandis que le Japon est resté en état d'alerte presque tout au long de l'année, a-t-il ajouté. Lee: «Cependant, les perspectives sont plus favorables. Après un démarrage lent, le programme de vaccination du Japon s'est considérablement accéléré au cours des derniers mois». Cela ouvre la voie à une réouverture progressive de l'économie du pays, a-t-il déclaré.

La troisième raison invoquée par les experts est la situation politique. De nouvelles élections à la chambre basse du parlement sont prévues pour le 21 octobre. À l'approche de ces élections, le Premier ministre Yoshihide Suga a récemment démissionné après avoir perdu sa popularité auprès de la population – en partie à cause de la gestion de la pandémie par son gouvernement. Daisuke Nomoto, responsable des actions japonaises chez Columbia Threadneedle, considère que la démission est positive du point de vue des investisseurs: «Elle réduit la probabilité d'un résultat défavorable pour le parti au pouvoir lors des prochaines élections à la chambre basse», écrit-il dans un commentaire récent, soulignant qu’après sa démission, l'indice boursier japonais Topix a atteint son plus haut niveau en 30 ans.

Les experts de Columbia Threadneedle sont confiants: «Les perspectives à long terme pour le marché des actions japonaises sont favorables, compte tenu de sa valorisation attrayante et dans un contexte d'amélioration structurelle des rendements du capital», déclare Lee. Le gérant souligne que les entreprises ont considérablement amélioré leur gouvernance au cours de la dernière décennie. Elles sont également devenues plus efficaces face à la pénurie de main-d'œuvre, ajoute-t-il. «Il peut toujours y avoir des pépins, comme nous l'avons vu cette année», déclare M. Lee. «Mais le Japon compte de nombreuses grandes entreprises qui sont leaders dans leur domaine. Ces entreprises ne peuvent pas rester sous le radar éternellement.»

Dans la perspective des prochaines élections, M. Nomoto ajoute: «Si le parti au pouvoir, le LDP, conserve sa majorité, nous pouvons nous attendre à une forte réaction du marché. Pour l'indice japonais, étant donné sa sous-performance cette année, cela pourrait être un catalyseur pour rattraper les indices américains et européens.»

A lire aussi...