La rotation vers les valeurs décotées va se poursuivre

James Mazeau, UBS Global Wealth Management

2 minutes de lecture

Aux Etats-Unis, les valeurs décotées sont tout de même en hausse de 16% depuis le 1er janvier contre 11% pour les valeurs de croissance.

Ces derniers mois, la rotation des valeurs de croissance vers les valeurs décotées a été l’une des grandes thématiques de marché. Après la réunion du 16 juin de la Réserve fédérale (Fed), au ton moins conciliant, les investisseurs s’attendent, sans doute, à ce que cette tendance s'accentue.

En effet, les valeurs de croissance sont généralement davantage pénalisées par les hausses de taux d'intérêt. En fait, depuis cette réunion qui a montré que les responsables de la Fed tablent désormais sur deux relèvements de taux en 2023 et non plus sur un statu quo comme en mars dernier, l'indice Russell 1000 Growth est en hausse de 2,7%, tandis que le Russell 1000 Value est en baisse de 0,6%.

Aux Etats-Unis, les valeurs décotées sont tout de même en hausse de 16% depuis le 1er janvier contre 11% pour les valeurs de croissance. Toutefois, leur récent trou d'air a amené certains investisseurs à se demander si la surperformance des valeurs décotées est terminée.

La perspective d'une modeste hausse des rendements à long terme d'ici la fin de l'année est de nature à soutenir les valeurs décotées par rapport aux valeurs de croissance.

La Recherche d’UBS estime cependant que les valeurs décotées surperformeront à nouveau. Explications.

1. La hausse des rendements à long terme

La perspective d'une modeste hausse des rendements à long terme d'ici la fin de l'année est de nature à soutenir les valeurs décotées par rapport aux valeurs de croissance. La surperformance des valeurs de croissance depuis la réunion de la Fed est sans doute imputable au fait que son ton moins conciliant n'a pas fait grimper les rendements à long terme.

Après avoir culminé à 1,74% le 31 mars, le rendement des bons du Trésor américain à dix ans a enregistré une légère décrue avant de se stabiliser. Il était de 1,51% le 28 Juin. Cependant, il atteindra probablement les 2% d'ici la fin de l'année avec la poursuite de la normalisation de l'économie mondiale, l'adoption du plan de Joe Biden en faveur des infrastructures et la perspective d'une réduction graduelle des achats d'obligations par la Fed.

Les prévisions de la Recherche d’UBS pour les taux d'intérêt à long terme restent toutefois inchangées. Une hausse des taux longs devrait stimuler les bénéfices dans le secteur de la finance, qui est prépondérant dans l'indice représentatif des valeurs décotées, et peser sur les valeurs de croissance.

2. La reprise économique

Les valeurs décotées ont tendance à signer de belles performances en période de forte croissance économique, comme c'est le cas actuellement. L'économie américaine poursuit son rebond après la contraction de 3,5% enregistrée l'an dernier et on peut s’attendre à une croissance économique de 6,8% cette année.

Il faut remonter à la bulle Internet pour trouver une prime de valorisation aussi importante pour les valeurs de croissance.

L’optimisme à l'égard de la croissance est de mise. Il repose sur le fait que les ménages américains disposent d’un excès d'épargne considérable qu'ils peuvent décider de dépenser- Il s’appuie aussi sur la faiblesse des stocks qui amène les entreprises à investir davantage et sur la posture conciliante de la Fed, qui est disposée à maintenir une politique monétaire assez accommodante pendant un bon moment.

Les entreprises de l'indice Value sont généralement plus sensibles à l'activité économique et devraient dès lors profiter pleinement de la reprise. Cette année, leurs bénéfices devraient donc augmenter plus vite que ceux des entreprises de croissance. Cette forte augmentation de leurs bénéfices devrait s'atténuer l'an prochain mais elle n'aura pas à rougir de celle enregistrée par les entreprises de croissance. Ce qui est assez inhabituel dans la mesure où ces dernières, par définition, enregistrent normalement une hausse plus forte de leurs bénéfices.

3. La vulnérabilité des valeurs de croissance

Les valorisations élevées des valeurs de croissance par rapport aux valeurs décotées les rendent vulnérables. Selon la Recherche d’UBS, il est faux de dire que les valeurs de croissance présentent une valorisation plus raisonnable. Le ratio cours/bénéfices prospectif des valeurs de croissance est quasiment 1,8 fois supérieur à celui des valeurs décotées.

Il faut remonter à la bulle Internet pour trouver une prime de valorisation aussi importante pour les valeurs de croissance. A titre de comparaison, la moyenne à long terme depuis 1980 – abstraction faite de la bulle technologique de la fin des années 1990 – est de 1,4. Pour faire simple, la valorisation relative des entreprises de croissance est élevée et semble vulnérable, notamment en cas de hausse des taux d'intérêt.

Privilégier les valeurs décotées américaines

Par conséquent, la Recherche d’UBS réitère son avis Most Preferred sur les valeurs décotées américaines. En outre, on pourrait suggérer aux investisseurs  de profiter du récent repli pour renforcer leurs positions.

Les secteurs de l'énergie et de la finance sont à privilégier. Il existe également certainement un potentiel de rattrapage pour certains titres exposés au déconfinement aux Etats-Unis, en Asie et en Europe.

A lire aussi...