Perception des marchés: regard de poule mouillée ou d’aigle rapace?

James Mazeau, UBS Global Wealth Management

2 minutes de lecture

Il est temps pour les investisseurs de se tourner vers l'avenir et d’orienter leur portefeuille sur les grandes tendances du second semestre 2021.

Avez-vous remarqué que certains animaux comme les poules, les moutons et les zèbres ont les yeux situés sur le côté de leur tête. D’autres, tels les loups, les tigres et les aigles ont les yeux situés sur le devant. Le premier groupe d’animaux s'efforce avant tout de ne pas être mangés. Ils sont attentifs à ce qui se passe autour et derrière. Pour les prédateurs du deuxième groupe, la capacité à percevoir la profondeur est vitale pour attraper leur proie.
 
En matière d'investissement, il en va un peu de la même façon. Il est essentiel de savoir à quoi s’attendre. Ceux qui ont perçu les tendances économiques futures ont pu accroître leur exposition aux actifs risqués lorsque la peur du coronavirus était à son paroxysme l'an dernier. 

Les meilleures opportunités d'investissement
se trouvent désormais certainement en Asie.

Cela leur a également permis de réduire, en septembre, leur exposition aux valeurs de croissance pour mettre l'accent sur les bénéficiaires du déconfinement et de la relance, avant même le déploiement à grande échelle des vaccins.

Se projeter à long terme

Aujourd'hui, on constate que les économies repartent grâce au déconfinement, que l'inflation bondit et que la volatilité des actions est au plus bas depuis le début de la pandémie. Néanmoins, lorsque l'on regarde vers l'avenir, le tableau est différent. 

A l'orée du troisième trimestre 2021, voilà ce sur quoi les investisseurs devraient se focaliser.

1. Saisir les opportunités créées par le déconfinement

Même si un déconfinement réussi est attendu aux Etats-Unis et en Europe, les meilleures opportunités d'investissement se trouvent désormais certainement en Asie où les campagnes de vaccination ont un impact positif sur les marchés. 

La Recherche d’UBS apprécie les actions japonaises, qui sont restées à la traîne au premier semestre, et estime que les actions indiennes seront portées par la campagne de vaccination, ainsi que par la décrue de l'épidémie dans le pays. Les actions chinoises devraient également profiter de la forte croissance des bénéfices attendus cette année. Alors que les indices boursiers de référence aux Etats-Unis et en Europe sont en hausse d'environ 11 à 15% depuis le 1er janvier, les cours des actions dans ces régions du monde reflètent déjà le pari sur le déconfinement.

Les investisseurs sous-estiment encore la vigueur du rebond dans certains pans
du marché, dont l'énergie et la finance, ainsi que pour les small & mid caps US.

Cela dit, les investisseurs sous-estiment probablement toujours la vigueur du rebond dans certains pans du marché, dont l'énergie et la finance, ainsi que pour les petites et moyennes capitalisations américaines. Malgré le déconfinement, les catalyseurs haussiers pour les géants technologiques aux Etats-Unis et en Asie semblent limités dans l'immédiat. 

Toutefois, la Recherche d’UBS décèle des opportunités de croissance structurelle pour les petites et moyennes entreprises exposées à des tendances telles que la 5G ou les technologies financières («fintech»), vertes («greentech») et médicales («healthtech»), pour les leaders du digital en Europe, ainsi que pour les entreprises de services digitaux par abonnement.

2. Profiter de la décrue de l'inflation

A l'heure actuelle, l'inflation est élevée, en particulier aux Etats-Unis, mais on peut s’attendre à une décrue grâce à la dissipation des effets de base et des difficultés d'approvisionnement liées à la pandémie. Cela atténuera la nécessité pour les banques centrales de prendre des mesures drastiques et les rendements obligataires réels resteront sans doute négatifs. 

Il est recommandé de couvrir les portefeuilles
contre l'inflation à long terme.

Par conséquent, les investisseurs devront guetter les opportunités pour dégager des rendements et maintenir ainsi leur pouvoir d'achat. A plus long terme, l'évolution de l'inflation reste incertaine et la Réserve Fédérale a admis qu'il est possible que l'inflation soit plus persistante. Compte tenu de ces éléments, il est recommandé de couvrir les portefeuilles contre l'inflation à long terme.

3. Parer aux risques qui se profilent à l'horizon

Pendant une bonne partie du deuxième trimestre, les marchés d'actions ont fait du surplace non loin de leurs sommets historiques. Cela a amené certains investisseurs à se demander si les cours reflètent déjà la plupart des bonnes nouvelles et à se concentrer sur les risques baissiers potentiels que sont l’inflation persistante, le fléchissement de la croissance, l’escalade des tensions sino-américaines, ainsi que la résurgence du COVID-19. 

Par expérience, on sait que si la volatilité est peu marquée à l'heure actuelle, elle resurgira tôt ou tard. Les investisseurs peuvent mettre à profit les périodes de volatilité peu marquée pour se préparer.

Il est donc temps pour les investisseurs de se tourner vers l'avenir et de positionner leur portefeuille de manière à profiter des grandes tendances qui marqueront le second semestre 2021 et au-delà. Avez-vous un regard de poule mouillée ou d’aigle rapace?

A lire aussi...