Ne vous trompez pas de sujet

James Mazeau, UBS Global Wealth Management

2 minutes de lecture

Parmi les échos actuels des marchés, trois avis reviennent souvent: le potentiel de hausse, l’impact de la relance et l’incertitude liée à la volatilité.

Tout d’abord, le rappel des retours les plus fréquents des marchés. Premièrement, après les gains considérables de l'an dernier, la marge de progression des actions serait désormais limitée. Deuxièmement, le pari sur la relance qui amène à privilégier dans l'immédiat les secteurs de l'énergie et de la finance ne serait pas aussi judicieux que celui sur les valeurs de croissance et les valeurs technologiques. Troisièmement, la volatilité et l'incertitude s'accentuent, c'est pourquoi il vaudrait mieux attendre que la volatilité et les cours retombent avant de s'aventurer sur les marchés.

Les arguments des géants technologiques sont moins évidents à court terme.

Néanmoins, l'adhésion à ces points de vue a coûté beaucoup d'argent aux investisseurs. Voici pourquoi.

  1. Potentiel de hausse encore possible
    Même si les actions mondiales se situent désormais environ 20% au-dessus des sommets d’avant la pandémie, la forte croissance des bénéfices, conjuguée aux valorisations raisonnables compte tenu de la persistance de faibles rendements obligataires, suggère que le potentiel de progression n'est pas épuisé. Comme les banques centrales devraient rester accommodantes malgré le regain d'inflation, la pression à la hausse des rendements s'annonce limitée.
    Au niveau géographique, la Recherche d’UBS continue de privilégier les actions émergentes et a relevé le Japon à Most Preferred. Ces deux marchés, qui restent sur une sous-performance, sont susceptibles de renverser la vapeur étant donné leur valorisation attrayante et leur sensibilité à la reprise économique mondiale.
     
  2. La relance reste le véritable sujet
    Ces dernières semaines, la Recherche d’UBS a continué à tirer parti de son pari sur la relance. Depuis un mois, les titres du secteur de l'énergie sont en hausse de 8% et les valeurs financières de 6%, tandis que le S&P 500 a fait du surplace et que le Nasdaq a cédé 3%.
    Néanmoins, la valorisation des actions ne reflète probablement pas pleinement le déconfinement. Les valorisations et la conjoncture macroéconomique porteuse suggèrent qu'il subsiste un potentiel de rattrapage pour les bénéficiaires du regain d'inflation comme les valeurs de l'énergie et de la finance.
    L'accélération de la reprise économique devrait également profiter aux matières premières, notamment les ressources énergétiques et les métaux de base. En revanche, les arguments des géants technologiques sont moins évidents à court terme. Il est recommandé de gérer l'exposition aux géants technologiques mondiaux et de se diversifier au profit des petites et moyennes capitalisations du secteur technologique, d'où pourrait provenir «la prochaine grande opportunité».
     
  3. L'attentisme peut coûter cher
    Ces dernières semaines, la volatilité s'est accentuée et il est judicieux de surveiller les risques tels que le spectre de l'inflation, les revers dans la lutte contre la pandémie du Covid-19 et les tensions géopolitiques. Néanmoins, les défis actuels ne justifient pas encore un positionnement plus prudent. Il est toujours recommandé aux investisseurs d'envisager les accès de volatilité comme une opportunité.
    En général, c'est dans ces moments-là que les investisseurs obtiennent les meilleures performances, et non lorsque la volatilité est peu marquée. Ceux qui attendent une atténuation des risques sont susceptibles de rester sur la touche pendant longtemps et de passer ainsi à côté de gains. Sur le long terme, rester exposé est une stratégie plus judicieuse que le «market timing».
Profiter de la relance et du déconfinement

Par conséquent, les investisseurs devraient élaborer un plan afin de faire fructifier leurs liquidités. En outre, ils devraient se positionner dans l'optique d'une poursuite de la hausse des marchés en mettant l'accent sur les bénéficiaires de la relance et du déconfinement.

Il leur est également conseillé de s'intéresser aux façons de tirer parti des périodes de volatilité, comme celle de ces dernières semaines et, enfin, de constituer une exposition à long terme aux gagnants structurels.

A lire aussi...