La rentrée de Jackson Hole s’est faite sur un ton peu restrictif

François Rimeu, Crédit Mutuel Asset Management

1 minute de lecture

Le président de la Fed a profité du Symposium pour lever les derniers doutes existants.

Après la parution des minutes de la Fed mercredi dernier, il n’y avait plus beaucoup de doute concernant la probabilité de baisse de taux de la part de la Fed en septembre. M. Powell a profité de la conférence de Jackson Hole pour lever les derniers doutes existants. Reprenons certains des citations parues en fin de semaine dernière:

  • Minutes de la Fed: 
    - Fed: «’Vast majority’ saw september cut as likely appropriate.»
    - Fed: «’Several’ officials saw case for cutting at july meeting.»
    - Fed: «’Almost all’ Fed officials expected continued disinflation.»
  • Jackson Hole: 
    - Powell: «The time has come for policy to adjust»
    - Powell: «The direction of travel is clear, and the timing and pace of rate cuts will depend on incoming data, the evolving outlook and the balance of risks.»

Cette dernière phrase est sans doute la plus importante: «La Fed est prête à baisser les taux en septembre, mais ne s’engage pas sur le rythme et la fréquence des baisses postérieures». D’autres banquiers centraux se sont exprimés avec un langage accommodant de manière générale. M. Bailey, le gouverneur de la banque d’Angleterre, a eu des propos rassurants sur l’inflation alors que Centeno, le gouverneur de la Banque du Portugal a expliqué que la décision de baisser les taux lors de la prochaine réunion de la BCE serait une décision «facile à prendre». La rentrée de Jackson Hole s’est donc faite sur un ton peu restrictif, offrant ainsi un support aux actifs risques. Les anticipations de baisses de taux nous semblent toutefois aujourd’hui assez agressive: 100 bps de baisses de taux d’ici à la fin de l‘année aux Etats-Unis et 200 bps à horizon 1 an. Il nous semble probable qu’il faudra un ralentissement plus important de l’activité pour que ce scénario se produise.

A lire aussi...