La Fed a maintenu son taux directeur, comme prévu

Tiffany Wilding, Pimco

1 minute de lecture

Les projections économiques des responsables de la Fed montrent qu’ils s’attendent à une baisse significative de l’inflation, à un rythme de croissance légèrement inférieur à la tendance et à un taux de chômage comparable à la tendance.

La Réserve fédérale a maintenu son taux directeur au jour le jour entre 5,25%-5,5%, comme prévu. Elle a également publié une mise à jour de son «dot plot», qui présente les attentes des décideurs politiques en matière d’évolution des taux d’intérêt à l’avenir. Ce graphique est plus dovish que nous l’avions prévu. Les points médians pour 2024 ont baissé de 50 points de base (pb) pour montrer 75 pb de réduction l’année prochaine (par rapport à nos attentes qui, comme en septembre, ne montraient que 50 pb de réductions). Et surtout, tous les responsables, sauf trois, prévoient au moins 50 pb de réduction l’année prochaine.

Les responsables de la Fed semblent de plus en plus convaincus qu’ils parviendront à un atterrissage en douceur l’année prochaine. Les projections économiques des responsables de la Fed montrent qu’ils s’attendent à une baisse significative de l’inflation, à un rythme de croissance légèrement inférieur à la tendance et à un taux de chômage comparable à la tendance.

Après que le président Powell a reconnu que la Fed avait discuté de la perspective d’une baisse des taux d’intérêt lors de cette réunion, l’attention va maintenant se porter sur le moment et le nombre de baisses. L’économie s’avérant toujours résiliente, les responsables de la Fed voudront probablement voir des preuves supplémentaires que l’inflation continue de se rapprocher de l’objectif avant de procéder à une réduction effective des taux. Toutefois, l’histoire suggère qu’une fois que la Fed commencera à réduire ses taux, elle pourrait le faire plus rapidement que ce qu’implique sa trajectoire médiane des taux d’intérêt pour 2025.

A lire aussi...