Indice de l’inflation IPC aux USA: pas de quoi changer les choses pour la Fed

Tiffany Wilding, Pimco

1 minute de lecture

Jerome Powell tentera de limiter tout assouplissement supplémentaire des conditions financières en continuant à souligner que des hausses supplémentaires pourraient être nécessaires.

Le rapport sur l'inflation de l'IPC de novembre a montré que l'IPC de base, hors alimentation et énergie, a augmenté comme prévu de 0,28% d'un mois sur l'autre (m/m) (0,31% m/m attendu). Les détails du rapport étaient également largement conformes aux attentes, avec une normalisation des loyers imputés aux propriétaires («owner equivalent rent»), un rebond des prix des voitures d'occasion et des remises importantes lors du Prime Day, parmi les principaux facteurs. La désinflation s'est poursuivie au second semestre 2023 en raison d'une combinaison de modération de l'inflation des loyers et d'une déflation pure et simple des biens.

Les services de base, hors inflation des logements, ont augmenté de 0,44% en glissement mensuel et se situent à 5,2% sur une base annualisée de trois mois. Ainsi, selon nous, le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, tentera de limiter tout assouplissement supplémentaire des conditions financières en continuant à souligner que des hausses supplémentaires pourraient être nécessaires, malgré une baisse probable de la trajectoire médiane des taux directeurs lors de la publication du nouveau Résumé des projections économiques.

Nous ne pensons pas que le rapport d'aujourd'hui changera vraiment les choses pour la réunion en cours du Federal Open Market Committee. La modération des loyers et la déflation pure et simple des biens contribuent à faire baisser l'inflation de base au deuxième semestre, comme prévu. Néanmoins, les composantes des services de base sensibles aux salaires, qui ont été au centre des préoccupations de la Fed, continuent d'évoluer latéralement, ce qui réaffirme notre opinion selon laquelle, malgré les progrès significatifs réalisés en matière d'inflation, le marché du travail doit encore se refroidir pour que la Fed parvienne à ramener l'inflation à 2%.

A lire aussi...