Nous ne nous attendons pas à ce que la Banque centrale européenne modifie radicalement ses orientations en matière de réinvestissement lors de la réunion de décembre.
Selon nous, la BCE maintiendra les taux directeurs inchangés lors de sa réunion de décembre. Le marché prévoit actuellement environ six réductions de taux pour l'année prochaine, avec un démarrage dès le mois de mars.
Nous restons sceptiques quant à la possibilité que la BCE procède à des baisses de taux aussi rapidement que le prévoit le marché, car les perspectives d'inflation sous-jacente restent incertaines. Nous ne nous attendons pas à ce que la BCE modifie radicalement ses orientations en matière de réinvestissement lors de la réunion de décembre.
La BCE a actuellement l'intention de réinvestir les échéances du programme d'achat d'urgence face à la pandémie (PEPP) au moins jusqu'à la fin de 2024.
Bien que les réinvestissements flexibles du PEPP restent la première ligne de défense sur le front de la lutte contre la fragmentation, la BCE vise probablement une réduction plus rapide des réinvestissements du PEPP.
Bien que la BCE puisse commencer à discuter des modifications de la stratégie de réinvestissement actuelle lors de la réunion de décembre, nous pensons que les détails opérationnels seront plus probablement communiqués au premier trimestre, avec une réduction partielle commençant probablement en avril de l'année prochaine.
Bien que les rendements obligataires aient augmenté au cours des deux dernières semaines, les revenus fixes restent très attractifs dans leur contexte historique. Nous préférons prendre une exposition aux taux d'intérêt sur des échéances allant jusqu'à cinq ans et privilégions les segments de qualité supérieure de l'univers du crédit.