Logiquement peu de réactions à attendre de la part des marchés financiers si ce n’est peut-être des courbes de taux légèrement plus pentues.
O Réunion de la réserve fédérale américaine des 15 et 16 juin: discussion sur la réduction progressive des achats d’obligations, nouvelles projections économiques et de taux directeurs (respectivement graphique SEP et DOT).
Nous nous attendons à ce que le FOMC maintienne la fourchette cible des fonds fédéraux à 0-0,25%. Nous nous attendons également à ce que le Comité maintienne un rythme combiné de 120 milliards de dollars par mois pour les achats d'actifs (80 milliards de dollars par mois pour les titres du Trésor et 40 milliards de dollars par mois pour les titres adossés à des créances hypothécaires d'agences).
Cependant, les derniers commentaires de certains membres du FOMC (Kaplan, Harker) suggèrent que la Fed pourrait commencer des discussions sur la réduction des achats lors de la prochaine réunion. Lors de la conférence de presse, Jerome Powell ne devrait pas donner d’indications quant à la teneur exacte de ces discussions. Il faudra attendre les «minutes» de la réunion pour connaitre les détails. Il est probable que M. Powell insiste sur le fait que la réduction progressive des achats est prématurée puisque la Réserve fédérale est loin d'avoir réalisé de «nouveaux progrès substantiels», en particulier après les chiffres relativement décevants de création d’emploi en avril et en mai.
Afin d'équilibrer le ton de la Fed, M. Powell réaffirmera l'orientation «dovish» de la politique monétaire. Les «dots» médian ne devraient pas bouger en 2023, malgré les révisions positives sur la croissance et l’inflation.
En ce qui concerne ces projections économiques, le FOMC devrait rehausser la croissance et l'inflation en 2021 après la parution d’indicateurs économiques très rassurants depuis la réunion de mars. Pour 2022 et 2023, nous ne voyons pas de changement significatif notamment sur les projections d'inflation. Lors de la conférence de presse, nous pensons que le président de la FED, Jerome Powell, réitérera que l'inflation réalisée élevée reflète largement des facteurs transitoires.
En résumé, il nous semble que la Fed devrait maintenir une communication équilibrée en conservant une posture accommodante malgré les nouvelles discussions sur la réduction progressive des achats.
Dans ce scénario, logiquement peu de réactions à attendre de la part des marchés financiers si ce n’est peut-être des courbes de taux légèrement plus pentues.