Confirmation du biais dovish de la Fed: des taux plus élevés? Pas d'inquiétude!

François Rimeu, La Française AM

1 minute de lecture

Le président Jerome Powell devrait répéter ce mercredi que la Réserve fédérale n’est pas particulièrement inquiète de la hausse transitoire de l’inflation.
 

Le 17 mars, nous nous attendons à ce que la Réserve fédérale maintienne une politique monétaire accommodante, notamment en raison d’un marché du travail encore loin du plein emploi. Le comité monétaire de la Fed (FOMC) devrait réaffirmer que l'orientation actuelle de sa politique monétaire est adéquate. La Fed continuera à surveiller les conditions financières qui restent favorables. Nous ne pensons pas qu'elle adoptera des mesures telles que l'extension de maturité moyenne de ses titres (WAM) visant à limiter les rendements à long terme. Par conséquent, la Fed poursuivra probablement ses achats d'actifs au rythme actuel, soit au moins 80 milliards de dollars de bons du Trésor et 40 milliards de dollars de titres adossés à des créances hypothécaires (MBS) par mois.

Lors de la conférence de presse, le président Jerome Powell devrait également répéter que la Fed n’est pas particulièrement inquiète de la hausse transitoire de l’inflation. Lors de cette réunion, le FOMC devrait également souligner que le ralentissement des achats d’actifs reste prématuré.

Du côté du «dot plot», nous nous attendons à ce que la majorité des membres du comité positionne une hausse en 2023 contre aucune hausse en décembre. Cela ne devrait pas engendrer de réactions excessives de la part des marchés dans la mesure où les taux courts américains anticipent d’ores et déjà une normalisation monétaire courant 2023.

Dans l'ensemble, nous pensons que cette réunion confirmera le biais accommodant de la Fed, ce qui pourrait être légèrement négatif pour les parties longues de la courbe américaine.

A lire aussi...