Le FOMC devrait fournir un message «accommodant»

François Rimeu, La Française AM

1 minutes de lecture

Jerome Powell devrait rester très prudente quant à la manière et au moment de commencer à parler officiellement de «tapering».

Nous nous attendons à ce que le FOMC (Federal Open Market Committee) réitère les messages conciliants exprimés par la Fed, en dépit des récentes discussions sur un potentiel «tapering». Selon nous, M. Powell restera très prudente quant à la manière et au moment de commencer à parler officiellement de «tapering».

Compte tenu des progrès récents (chiffres de croissance, augmentation de la distribution de vaccins et relance budgétaire) d’une part, et de la détérioration de la situation sanitaire d’autre part, la communication devrait être équilibrée. La FED restera concentrée sur la réalisation de ses objectifs de croissance et d’inflation à long terme. Nous ne prévoyons aucun changement dans la déclaration d’intention de l’institution. La FED devrait continuer à acheter des actifs au rythme actuel, au moins 80 milliards de dollars de bons du Trésor et 40 milliards de dollars de MBS par mois.

La nomination de Janet Yellen au poste de secrétaire au Trésor américain facilitera probablement les futures discussions entre la Réserve fédérale et le gouvernement.    

Sans nouvelles prévisions économiques et sans mise à jour du «dot plot», la prochaine réunion du FOMC ne devrait pas avoir d’impacts significatifs sur les marchés.

A lire aussi...