La réunion de ce jeudi ne devrait pas avoir d’impact important sur les marchés.
La BCE tiendra sa réunion trimestrielle de politique monétaire le 10 juin. Ci-dessous, les attentes de La Française AM:
Nous nous attendons à ce que la BCE maintienne ses taux d'intérêt à un niveau historiquement bas. Nous ne prévoyons aucun changement significatif dans le programme d'achat d'urgence en cas de pandémie (PEPP) et aucune indication que le programme sera liquidé avant mars 2022. En termes de formulation, nous pensons que la BCE pourrait s'engager à des achats PEPP «plus élevés» au troisième trimestre tout en soulignant la flexibilité pendant les mois d'été. La formulation précédente était «significativement plus élevé», ce qui se traduit par un ralentissement modeste au T3 par rapport au T2.
Nous pensons que la communication sur la fin potentielle du PEPP sera reportée à septembre.
Nous nous attendons à ce que les perspectives d'inflation et de croissance soient sensiblement modifiées, reflétant la réouverture des économies, le déploiement de la vaccination et la hausse des prix des matières premières:
- Sur le front de l'inflation, la BCE a précédemment estimé que l'inflation culminerait au dernier trimestre 2021 à 2%; nous nous attendons à ce que ce chiffre soit révisé à la hausse, à environ 2,8%. Nous nous attendons à ce que Mme Lagarde insiste sur le fait que les pressions inflationnistes s'avéreront temporaires.
- Les changements pourraient être moins prononcés du côté de la croissance. Nous pensons que la BCE attendra davantage de preuves que la croissance s'accélère réellement avant de réviser à la hausse son objectif de croissance de 4% pour 2021. Néanmoins, nous pensons que la BCE prévoit une croissance de 4,2% en 2021.
Nous nous attendons également à ce que Mme Lagarde communique sur le risque climatique et sur le fait qu'ignorer le risque climatique serait dangereux pour les banques centrales.
Enfin, Mme Lagarde pourrait répéter la communication de Mme Schnabel concernant la hausse des taux depuis le dernier comité: «La hausse des taux est la conséquence d'un regain d'optimisme des investisseurs et c'est précisément ce que nous voulons voir.»
La BCE devrait reporter les décisions les plus difficiles à prendre (PEPP) à septembre et maintiendra toutes les options ouvertes. La réunion de jeudi ne devrait pas avoir d’impact important sur les marchés.