La BCE pourrait avoir une vision plus optimiste en raison de l'amélioration des indicateurs économiques, des campagnes de vaccination en cours et de l'amélioration de l'environnement international.
Nous nous attendons à ce que la Banque centrale européenne (BCE) confirme sa politique monétaire en vigueur. La BCE confirmera probablement les mesures prises en mars pour accélérer le rythme des achats dans le cadre du programme d'achat d'urgence en cas de pandémie (PEPP), sachant que ce rythme sera revu en juin avec les nouvelles prévisions économiques. Les conditions financières ne se sont pas resserrées depuis la réunion précédente, mais le conseil général suivra de près l'enquête sur les prêts bancaires qui sera publiée le 20 avril.
Christine Lagarde gardera un ton très accommodant en raison de la faiblesse des perspectives d'inflation à moyen terme, et ce malgré la hausse des pressions à court terme. Afin de maintenir un large consensus au sein du conseil, elle devrait communiquer fortement sur la flexibilité du PEPP si les conditions financières devaient changer significativement dans un futur proche.
En ce qui concerne les perspectives économiques à court terme, le conseil général maintiendra probablement un ton prudent en raison des taux élevés d'infection au COVID-19 et des confinements dans divers pays européens. A plus long terme, la BCE pourrait avoir une vision plus optimiste en raison de l'amélioration des indicateurs économiques, des campagnes de vaccination en cours et de l'amélioration de l'environnement international.
Comme d'habitude, la présidente Lagarde devrait souligner le rôle clé du «Next Generation EU package» et sur l'importance de le rendre opérationnel sans délai.
Globalement, nous ne pensons pas que cette réunion aura un impact significatif sur les marchés financiers.