La décision de la Fed a permis de dégager trois éléments clés

Jean Boivin, BlackRock Investment Institute

1 minute de lecture

Comme prévu, la Réserve fédérale a maintenu ses taux d'intérêt en suspens hier. La décision de la Fed et la conférence de presse nous ont permis de dégager trois éléments clés.
  1. Tout d'abord, il est important de séparer les récentes publications de l'IPC de l'évolution de la pensée de la Fed. Il est clair qu'une Fed qui a longtemps voulu commencer à réduire ses taux s'est progressivement adaptée à la réalité selon laquelle les taux devront rester élevés plus longtemps - non seulement à court terme, mais aussi à plus long terme. Si l'on fait abstraction des données plus faibles que prévu de l'IPC pour le mois de mai, la Fed a fait la même chose aujourd'hui : elle est passée de trois réductions en 2024 à une seule et a de nouveau relevé son estimation du taux à long terme, cette fois à 2,8% contre 2,6% dans ses prévisions du mois de mars. Nous nous attendons depuis longtemps à une ou deux réductions cette année - et avec les propres prévisions actualisées de la Fed montrant une inflation toujours supérieure à son objectif de 2% à la fin de 2025 et l'approche des élections américaines, nous pensons qu'il est de plus en plus probable que ce soit le cas.
     
  2. Deuxièmement, le rapport de l'IPC de mai a été une surprise positive par rapport au consensus et aux perspectives de la Fed. Le président de la Fed, M. Powell, a souligné que seuls certains membres du comité ont saisi l'occasion de modifier leurs prévisions à la lumière de la publication de l'IPC. Pour les autres, nous ne savons pas si cela n'a pas changé leur point de vue ou s'ils n'ont pas eu suffisamment de temps pour réévaluer leurs prévisions. Mais il n'y a pas d'informations supplémentaires par rapport à ce que nous avons appris lors de la publication de l'IPC lui-même.
     
  3. Troisièmement, la Fed a changé d'avis à plusieurs reprises sur la trajectoire attendue de sa politique, nous n'accordons donc pas beaucoup d'importance à son nouvel ensemble de projections - et Powell lui-même a déclaré qu'il n'avait pas «une grande confiance», soulignant ainsi une approche de la Fed dépendante des données. Quelle que soit la déclaration prospective de la Fed, les surprises en matière d'inflation - dans un sens ou dans l'autre - continueront probablement à entraîner d'importantes révisions des perspectives d'évolution de la politique monétaire. Et comme les banques centrales ne sont pas très claires sur la voie à suivre, les marchés ont tendance à réagir fortement aux données individuelles, comme nous l'avons encore vu aujourd'hui avec le bond de l'indice S&P 500 après l'IPC et la forte baisse des rendements des bons du Trésor à 10 ans.

A lire aussi...