La BCE assouplit les contraintes liées à la poursuite de sa politique d'assouplissement

Elga Bartsch & Jean Boivin, BlackRock

1 minute de lecture

Le nouveau cadre de la BCE permet à celle-ci de s'aligner sur la plupart des autres grandes banques centrales.

La Banque centrale européenne a apporté un changement notable au cadre de sa politique monétaire en adoptant un objectif de taux symétrique autour de sa cible d'inflation annuelle de 2%. Bien que cela puisse ressembler à un ajustement technocratique, le nouveau cadre de politique monétaire assouplit de manière permanente les contraintes précédentes afin de permettre une politique plus souple, expliquent Elga Bartsch, responsable de la recherche macroéconomique du BlackRock Investment Institute (BII), et Jean Boivin, responsable du BII, dans le dernier document de recherche sur les perspectives macroéconomiques et de marchés.

Vue d'ensemble

  • Le nouveau cadre de la BCE permet à celle-ci de s'aligner sur la plupart des autres grandes banques centrales. Mais surtout, nous pensons que cela fait partie d'une tendance mondiale à alléger les contraintes qui empêchent une politique plus souple.
  • Sur la base des prévisions de la BCE, la mise en œuvre de sa nouvelle stratégie devrait conduire à des achats d'actifs supplémentaires pendant plusieurs années encore.
  • En ajustant nos projections économiques au nouveau cadre, nous constatons qu'il pourrait conduire à une hausse de l'inflation d'environ 20 à 30 points de base et à une augmentation de la croissance du PIB de 30 à 40 points de base.
  • Les taux directeurs seraient plus bas que dans le cadre précédent : nous ne voyons plus la BCE relever ses taux à partir de leur niveau actuel de -0,5% sur un horizon de cinq ans, alors que nous prévoyions précédemment un relèvement en 2024.
  • À lui seul, ce changement de stratégie pourrait ne pas suffire à rétablir pleinement la stabilité des prix - et une nouvelle érosion de la marge de manœuvre de la BCE en matière de politique monétaire est toujours un risque. Tous les regards sont donc tournés vers les prochaines réformes de la politique fiscale.

 

A lire aussi...